Adaptation psychosociale en milieu préscolaire : contributions d'une approche pragmatique, holistique et développementale au dépistage et à la prévention des difficultés d'ajustement

par Jérôme Bonnet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Floyd Francis Strayer.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Les recherches sur les difficultés d'adaptation précoces fournissent peu de méthodes utiles aux acteurs en prévention, et éclairent mal les processus proximaux qui sous-tendent les trajectoires du développement des enfants d'âge préscolaire. Ces informations sont essentielles aux programmes de prévention primaire et secondaire visant la réduction des risques psychosociaux. Des pistes de recherche sont explorées dans les trois études empiriques de cette thèse. Des enfants Québécois (N=737), Français (N=669), et Portugais (N=221) âgés de deux à cinq ans ont participé à ces études. Les institutrices ont évalué l'adaptation psychosociale des enfants à trois reprises durant l'année, et après une transition de classe. Dans les analyses centrées sur les variables pour les trois sites, les descripteurs praxéologiques sont structurés en facteurs Compétences, Externalisation, et Internalisation, qui se subdivisent en compétences Académiques & Sociales, Affirmation & Agressivité, et Anxiété & Retrait social. Les analyses centrées sur la personne utilisant ces dimensions identifient trois profils Dominant, Amical, et Timide bien ajustés aux attentes socio-scolaires, et deux profils Turbulent et Retiré qui sont perçus à risque. L'analyse des données longitudinales montre que la stabilité des modes de fonctionnement est plus forte en cours d'année que lors des transitions, et révèle les contraintes différentielles selon ces modes d'adaptation. Les enfants Turbulent bénéficient fortement des transitions de classes, tandis que les enfants Retiré ont plus de chance de se réajuster en cours d'année. La stabilité est très élevée pour les enfants ajustés. Nos résultats montrent que les institutrices peuvent avantageusement contribuer aux suivis longitudinaux et aux programmes de prévention, en fournissant non seulement des mesures valides, mais aussi plus nuancées et flexibles par rapport aux signes annonciateurs de difficultés d'adaptation pour une période développementale donnée.

  • Titre traduit

    Psychosocial adaptation of preschool children: A pragmatic, person-centered, developmental analysis


  • Résumé

    Primary and secondary prevention programs in preschool settings provide powerful means for overcoming early adjustment problems. Unfortunately, empirical research has often neglected the ecological validity of measures of adaptation, and has rarely described proximal processes sustaining or disrupting specific developmental pathways. The three empirical studies in this dissertation attempt to correct these issues. Participants aged two to five included Québécois (N=737), French (N=669), and Portuguese preschoolers (N=221). On three occasions during the school year and following yearly transitions, teachers provided assessments of children's psychosocial functioning. Variable-centered analyses revealed that teacher's evaluations were similarly structured across sites. Principal component analyses revealed three general factors (Competence, Externalization and Internalization) that were sub-divided into Academic & Social Competence, Assertion & Aggression, and Anxiety & Withdrawal. Person-centered analysis using dimensions as classifying criteria revealed five adaptation profiles. Dominant, Friendly, and Shy children were well adjusted to social demands; Turbulent and Withdrawn children seemed at risk for personal adjustment. Longitudinal data indicated that within year stability was greater than between years, suggesting differential constraints for specific modes of adaptation. Adjusted children were most likely to remain stable, Turbulent children benefited most from group transitions, while Withdrawn children had a higher probability of functional re-organization within a school year. Overall, results show that teacher assessments provide reliable data for identifying "risk profiles" and "risk trajectories", and offer a balanced and flexible means for evaluating signs of early dysfunction within a given developmental period.

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Informations

  • Détails : 192 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 172-184

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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