Le rôle de la niche socioculturelle dans l'adaptation psychosociale de l'enfant à l'école maternelle

par Georgette Tiacoh-Gbato

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Floyd Francis Strayer.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Les recherches actuelles en psychologie du développement soulignent la nécessité d'identifier des mesures empiriques des facteurs sociaux et culturels qui influencent la construction de la personne, tout en rendant compte de la diversité de l'adaptation psychosociale des différents individus. Une telle problématique devient encore plus complexe lorsqu'il s'agit des enfants vivant dans les milieux interculturels. Le modèle écologique du développement nécessite la prise en compte d'une multitude de variables systémiques ainsi que leurs interrelations potentielles comme facteurs qui module la croissance et l'évolution de l'enfant. C'est dans cette perspective que s'inscrit la présente recherche, dont l'objectif est d'analyser l'adaptation psychosociale de l'enfant à partir de la niche socioculturelle de développement. L'approche systémique et écologique pour aborder l'adaptation de l'enfant à l'école maternelle n'a été envisageable qu'à partir d'une démarche analytique multivariée capable de rendre compte au mieux de la dynamique de chacun des sous-systèmes considérés. Notre préoccupation a été de pouvoir rendre compte de la dynamique et de l'interrelation entre ces systèmes. Une démarche analytique multivariée a été utilisée pour explorer les aspects qualitatifs et quantitatifs de l'adaptation psychosociale à l'école maternelle. Cinq profils d'adaptation ont été évidents: les enfants turbulents, amicaux, dominants, timides et retirés. En parallèle, à l'aide des indices de l'habitat, de l'ancrage culturel et des pratiques éducatives, trois niches de développement sont décrites. Enfin, un modèle multivarié de modulation des modes d'adaptation à été construit à partir des indices de la niche de développement. Les facteurs du contexte socioculturel discriminent entre les enfants ajustés et les enfants à risque, et permettent d'envisager un programme de dépistage essentiel d'un dans la perspective de prévention par d'intervention précoce.

  • Titre traduit

    The role of the sociocultural niche in the psychosocial adaptation of preschool children


  • Résumé

    Contemporary research in developmental psychology underscores the need for empirical measures of social and cultural factors that influence the construction of the person, taking into account the great diversity in individual psychological adaptation. Such a research agenda becomes even more complex when we consider children growing-up in inter-cultural environments. The ecological model of human development requires tracking prise a multitude of systemic variables, as well as potential interactions, to account for growth and development of the child. It is from within this general conceptual framework, that the present research examines the psychological adaptation of preschool children in terms of their socio-cultural niche of development. The systemic and ecological approach to the study of children's adjustment in the preschool setting requires a multivariate analysis that captures the dynamic interplay of the family and schol contexts. Multivariate analysis of participant obsevartions were used to explore quantitative and qualitative aspects of psychological adaptation in the preschool setting. Five primary modes of social adjustment were identified. Children were characterized as; "turbulent", "dominant", "friendly", "timid" or "withdrawn". In parallel, combined measures of the family setting, maternal cultural anchoring and maternal educational practices, revealed three distinct ecological niches. Finally, multivariate analysis were used to elaborate three predictive model of the modulation of patterns of social adaptation. Empirical measures of the socio-cultural niche significantly discriminated between "adjusted children" and "children at risk" for problems in the preschool seting. The elaboration of such a family based model is especially relevant for efforts aimed at early detection of developmental fragility as a prerequisite for prevention programmes focusing on early intervention.

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Informations

  • Détails : 125 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 98-111

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