Le Ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse : historique et orientation artistique (du XVIIIe siècle à nos jours)

par Vanessa Charles

Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Claude Bédat.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Jusqu'à la fin du XIXe siècle, seule la danse classique se donne en spectacle dans les théâtres et principalement dans les maisons d'opéra. L'origine du Ballet du Théâtre du Capitole remonte à l'époque de la première salle édifiée au XVIIIe siècle. Le ballet, appelé plus fréquemment ballet-divertissement, va suivre tout au long des XVIIIe et XIXe siècles, l'évolution des genres lyriques. Il faut attendre le milieu du XXe siècle (1949) pour voir apparaître les premières soirées de ballet. Lentement, la troupe va se détacher de l'art lyrique pour se consacrer essentiellement aux spectacles de ballet à Toulouse, en France et à l'étranger. Cette étude commence par une présentation des différentes salles du Théâtre du Capitole et la vie théâtrale qui s'y déroule. Puis nous abordons la situation du danseur avec une description de l'effectif, de l'organisation hiérarchique, du statut administratif du danseur et ses astreintes (recrutement, formation, rythme de travail). La troisième partie présente les orientations artistiques et esthétiques du ballet, une analyse chronologique de l'intervention des chorégraphes, de leurs répertoires, et des danseurs. Pour terminer, nous proposons un aperçu des arts du spectacle au Théâtre du Capitole à travers des illustrations de costumes, décors et photographies de scène.

  • Titre traduit

    Toulouse Capitol Ballet Theatre's: history and aesthetic guidance (From the XIXth century to now)


  • Résumé

    Until the end of the XIX century, only classical dance is given in spectacle in the opera's house. The origin of the Toulouse Capitol Ballet Theatre's goes up when the first hall were built in the XVIIIth century. The Ballet, more frequently called entertainment-ballet, will work through the XVIIIth and the XIXth centuries, the evolution of the lyric kinds. We have to wait the middle of the XXth century (1949) to be able to see the first entire night devoted to dance. Slowly, the troop is going to separate from the lyric art to devote itself to the ballet in Toulouse, in France and in foreign countries. This study begins with a presentation of the various rooms in the Toulouse Capitol Ballet Theatre's, and the theatrical life which happened. Then we approach the situation of the dancer with a description of the manpower, of the hierarchical organisation, the administrative status of the dancer and his bound (recruitment, formation, rate/rhythm of work). The third part presents the artistic and aesthetic guidance of the ballet. A chronological analysis of the choreographers intervention, their repertories and the dancers. To finish, we propose a view of the performing art in the Capitol Theatre through illustrations of costumes, decorations and pictures of the scene.

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Informations

  • Détails : 5 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 555-566

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : MFiche 223/3258
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