Scolarisation des filles et planification des naissances au Mali : quelles interactions possibles, quels impacts?

par Aïssata Dicko

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Alain Tarrius.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Au Mali les jeunes filles sont moins scolarisées que les garçons. Cette sous-scolarisation des filles est liée à des facteurs d'ordre socio-culturels, religieux, économiques et institutionnels, ce qui nous fait dire qu'elle est une affaire de handicap. Parmi les freins cités figurent les grossesses précoces en cours de scolarité qui font, aussi, courir des risques sanitaires à la mère et à l'enfant. Aussi, l'enseignement de la planification familiale fut-il introduit pour tenter de juguler le fléau. Dans ce domaine le rôle de l'éducation est central comme l'ont démontré les cas des jeunes filles étudiés dans cette thèse, (les résultats des questionnaires, de l'enquête qualitative et les récits de vie) ainsi que les travaux d'éminents chercheurs cités tout au long de cette thèse. La scolarisation peut inciter une jeune fille à pratiquer la planification familiale et cela peut contribuer à une rétention plus durable à l'école.

  • Titre traduit

    Girls' schooling and births' planning in Mali : what are the possible interactions, what are the impacts?


  • Résumé

    In Mali, young girls are less sent to school than boys. This insufficiency of girls sent to school is linked to factors of social-cultural, religious, economic and institutional nature,what make us say that is a matter of handicap. Among the things that put a brake on girls' schooling, we have precocious pregnancies in the course of schooling that also make the mother and the child run sanitary risks. Also, the instruction of family planning was introduced to try to arrest this scourge. In this field the role of education is central as demonstrated the cases of young girls studied in this thesis, ( the results of the questionnaires, of the qualitative inquiry and the stories of life) as well as the work of distinguished researchers named all along this thesis. Schooling can encourage a young girl to practise family planning and that can contribute to keep her longer at school.

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Informations

  • Détails : 380 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 260-265

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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