Identité et attitudes sociales des bilingues monoculturels et biculturels à l'adolescence

par Silvia Nennig Castanheira

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Tap.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La recherche ayant pour objectif d'analyser l'identité et les attitudes sociales des bilingues monoculturels (français et portugais) et biculturels (franco-portugais) à l'adolescence a cerné les divers stades de développement (cognitif, socio-affectif,). D'autre part, elle a procédé à l'analyse du bilinguisme dans son acquisition et les conditions dans lesquelles celle-ci a lieu, les facteurs de la culture et le rôle de l'école, les diverses identités composant l'identité personnelle, mais aussi l'estime de soi dans ses aspects culturels et personnels, les positions sociales et l'orientation soi-autres selon ZILLER. Les socialisations au sein de la famille et par les pairs ont également été abordées. Ensuite, en partant de l'étude des attitudes face aux langues et des modalités de leur investissement pratique, la recherche examine la proximité et la distance relationnelles, le statut sociométrique (choix réciproques) et le positionnement face aux groupes majoritaires et minoritaires. Ceci a permis de mettre en évidence des différences entre monoculturels français et portugais ainsi qu'une oscillation chez les biculturels.

  • Titre traduit

    Identity and social attitudes of the monocultural and bicultural during adolescence


  • Résumé

    Having as a goal, to analyse the identity and the social attitudes of the monocultural bilingual (French and Portuguese) and bicultural (French-Portuguese) adolescents, the research has determined the various stages of development (cognitive, socio-affective). Besides, it has carried out an analysis of bilinguism in its acquisition and the conditions in witch it takes place, the factors of culture and the role of school, the various identities making up the personal identity, but also self-esteem in its cultural and personal aspects, the social positions and the aspects id-others according to ZILLER. Socializations within the family and by piers have also been tackled. Then, starting from the study of attitudes towards languages and the terms of their practical investment, the research examines the relational proximity and distance, the statute of sociometry (reciprocal choices) and the positioning facing the majority and minority groups. This has allowed to highlight the differences between the French and Portuguese monocultural as well as a fluctuation amongst the bicultural.

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Informations

  • Détails : 265 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 220-234

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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