Représentations professionnelles et accréditation : entre recherche de sens et contrôle

par Blandine Maes

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Bataille.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Aujourd'hui, point de passage obligé du devenir des établissements de santé sans la qualité. Ce concept est apparu au fil du temps dans le contexte sanitaire afin de répondre aux exigences réglementaires imposées par les différentes réformes hospitalières, notamment celle de 1996 qui oblige tout établissement de santé à procéder à la mise en œuvre d'une démarche d'accréditation. L'objectif de ce travail est de discerner les représentations de l'accréditation avec ses principes sous-jacents (qualité, démarche qualité) auprès de différents groupes professionnels dans des établissements de santé (privé, semi-public, public). Les analyses statistiques des 89 entretiens et 175 questionnaires nous permettent d'appréhender la nature des prises de position sur l'accréditation en fonction du contexte des différents établissements de santé, des positions sociales, des valeurs et des cultures des groupes auxquels ils appartiennent. Cette notion évoque pour certains professionnels un acte réglementaire, une procédure technocratique de contrôle, pour d'autres un processus, une recherche de sens, une étape fondamentale d'une amélioration continue pour la qualité des soins.

  • Titre traduit

    Professional representation and accreditation : between research of sense and control


  • Résumé

    Today, no passing through for health institutions development without quality. This concept appeared in the course of time in the health context with a legislation, norms more accurate and restricting, in ordre to comply with requirements of regulations stated by the various hospitals related reforms, especially the one of 1996 which obliges any health institution to proceed with an accreditation approach implementation. The objective of this work is to identify the representations of accreditation with its own principles (quality, quality approach) to different professional groups in health institutions (private, public, semi-public). The statistics analysis of 89 interviews and 175 questionnaires, enable us to comprehend the conmmitments nature on accreditation in function of the context of various health institutions, of social positions, of values and cultures of the groups they belong to. This idea means for somme professionals regulation's action, a technocratic procedure of control, for others, a process, a research of sense, a fundamental step in the continuing search to improve the quality of medical care.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 371 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 250-268

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.