Les Pérégrinations à travers la Marche de Brandebourg de Théodor Fontane : pèlerinages aux sources de la culture et de l'histoire prusso-brandebourgeoises

par Isabelle Solères

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation germaniques

Sous la direction de Françoise Knopper.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Dans les Pérégrinations à travers la Marche de Brandebourg, Theodor Fontane évoque les "lieux de mémoire" brandebourgeois et les personnalités qui influèrent sur le devenir de la Marche ou incarnent les valeurs traditionnellement prussiennes. Ces histoires individuelles renvoient à la grande Histoire. Fontane inventorie le patrimoine prusso-brandebourgeois pour en conserver le souvenir et faire apparaître les fondements de l'identité collective. La dimension critique des Pérégrinations nuance toutefois l'adhésion de Fontane à sa patrie brandebourgeoise, prussienne, puis allemande à partir de 1871. Cette réflexion identitaire ayant souvent lieu par le biais de références à l'étranger, les Pérégrinations alimentent le patriotisme mais invitent aussi à l'ouverture sur le monde. Pour transmettre au lecteur le sens vivant de l'histoire de sa patrie, Fontane s'est inspiré de modèles, mais il a créé un nouveau genre à mi-chemin entre écriture du voyage et de l'histoire, reportage journalistique et sublimation littéraire. Ces tableaux vivants ont aussi pour but de suggérer la dynamique du devenir historique et la tension productive entre tradition et innovation.

  • Titre traduit

    Fontane's home travels throughout Brandenburg : going on pilgrimage to the sources of the culture and history of Brandenburg-Prussia


  • Résumé

    Reporting on his home travels throughout Brandenburg, Theodor Fontane describes its historical and cultural heritage : in that heritage are also the lives of men and women with an influence on local history or characters who personify the traditional Prussian values that Fontane would like to be passed on to the future generations. Though Fontane's purpose is to celebrate and preserve the heritage of Brandenburg and Prussia as well as to reveal the foundations of collective identity, his reports nevertheless contain an important part of criticism which brings subtle restrictions to his approval of the society in Brandenburg, Prussia and later on Germany, from 1871 onwards. Thinking over the nature of collective identity, Fontane often refers to foreign countries so that his accounts invite as well to open up to the outside world. Re-creating the past in order to pass on to the reader a vivid sense of the history of his country and of its poetry, Fontane was inspired by previous models, but he created a new genre between home travel and chronicle, between report and work of art. Through those lively scenes of previous life in Brandenburg, he also intended to suggest the everlasting movement of history and the dynamic strength of tradition and innovation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (590 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 561-576

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