Implication paternelle et rapport à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-10 ans

par Emmanuelle Brossais

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Colette Laterrasse.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Dans le cadre de la psychologie sociale du développement de l'enfant, notre étude a pour objet d'établir un lien entre l'implication paternelle et le rapport à l'apprendre d'enfants de la période de latence (8-10 ans). Nous choisissons de privilégier la singularité et le sens que prend le savoir pour le sujet (Charlot, 1999 ; Beillerot et al. , 1996). Nous pensons que la cause de l'efficience du père est à chercher du côté de l'enfant, dans le sens que prend l'implication paternelle pour son enfant. 366 enfants ont répondu à un questionnaire sur l'implication de leur père. 24 enfants appartenant à six groupes de pères à l'implication contrastée ont participé à un entretien semi-directif. Notre hypothèse selon laquelle la signification que prend pour l'enfant l'implication de son père influence son rapport à l'apprendre se vérifie. Nous avons pu mettre en évidence six profils différenciés d'enfants concernant leur rapport à l'apprendre selon six types de père impliqué mis en évidence.

  • Titre traduit

    Paternal involvement and relation to the act of learning : the point of view of children aged 8 to 10


  • Résumé

    Within the framework of the social psychology of child development, our study aims at establishing a link between paternal involvement and the relation to learning of children within the period of latency (8-10 years old). We have chosen to favour singularity and the meaning attached to knowledge for the subject (Charlot 1999, Beillerot and al. , 1996). We believe that the reason for the father's efficaciousness must be looked for on the side of the child, in the significance taken on by paternal involvement for his child. 366 children replied to a questionnaire concerning the involvement of their fathers. 24 children belonging to six groups of fathers with contrasted involvement took part in a semi-structured interview. Our hypothesis according to which the significance taken on by the father's involvement for the child has an influence upon the child's relation to learning has proved true. We have established six differenciated profiles of children concerning their relation to learning depending on the six types of fathers involved.

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Informations

  • Détails : 448 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.331-346. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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