Les professeurs et Internet : contribution à la modélisation des pensées sociale et professionnelle par l'étude de la représentation professionnelle d'Internet d'enseignants du secondaire

par Pierre Ratinaud

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Bataille.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Ce travail porte sur la représentation professionnelle d'Internet dans un corpus d'enseignants du secondaire. Par l'opérationnalisation d'un modèle de pensée sociale, il montre le poids d'une thématisation utopique ou contre-utopique sur la représentation, les attitudes et les pratiques déclarées concernant cet objet. Par l'intermédiaire d'un modèle de pensée professionnelle, il montre la spécificité de cette représentation dans un contexte d'évocation professionnelle d'Internet. La représentation est alors en accord avec des pratiques déclarées majoritairement orientées vers la recherche documentaire avec les élèves. Les deux modèles proposés, reposant sur une conception non-péjorative des concepts d'idéologie et d'utopie, permettent alors d'envisager la professionnalisation comme relevant pour partie d'une acculturation, c'est-à-dire d'une (trans)formation d'un système de représentation pour sa mise en cohérence avec une culture inscrite dans une réalité sociale et institutionnelle.

  • Titre traduit

    Teachers and Internet : contribution to modeling of social and professional thinking by the study of the professional representation of Internet in a secondary school teachers' population


  • Résumé

    This study is about the professional representation of Internet in a secondary school teachers' sample. With the operationalization of a social thinking model, it shows the importance of a utopian or counter-utopian thematization of Internet on representation, attitudes and declared practises about Internet. With a professional thinking model, it shows the specificity of this representation in a professional evocation context. The representation is here congruent with declared practises, in majority oriented towards documentary search with pupils. These both models, laying on a non-pejorative sense of ideology and utopia, allow to interpret the professionalization process and to consider it partly as an acculturation, meaning a (trans)formation of a representation system for its adaptation with a culture coming within a social and institutional reality.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (293 f., 302 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 256-282

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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