La compétence évaluative en protection de l'enfance : l'approche méthodologique et la réduction de l'erreur d'évaluation, le cas d'un département français

par Francis Alföldi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Lecointe.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Etudier les modalités d'évaluation en protection de l'enfance pose le problème de l'erreur d'évaluation. Quand les évaluateurs de terrain se trompent, ils transmettent au décideur judiciaire ou administratif, une indication erronée sur l'action requise par le danger menaçant l'enfant. La problématisation de la réduction de l'erreur conduit à envisager l'approche méthodologique comme garante de la compétence évaluative. Cette hypothèse donne lieu à la construction d'un modèle d'analyse à dix-huit variables.  La compétence évaluative est étudiée à partir d'une enquête réalisée auprès de quarante-deux professionnels des services départementaux de la protection de l'enfance du département de Seine et Marne. Les données sont issues d'un questionnaire appliqué à une étude de cas étalonnée à l'aide du dispositif d'évaluation du critéroscope. Un repérage typologique montre l'existence d'une compétence expertale parallèlement à la compétence méthodologique. Les résultats de l'analyse infirment la disqualification de l'évaluation individuelle au bénéfice de la modalité collective. Les perspectives de recherche envisagent des expérimentations macro et micro-sociales de l'instrument méta-évaluatif élaboré.

  • Titre traduit

    Assessment competence in child protection : methodological approach in reducing assessment mistake : the case of a french department


  • Résumé

    Assessment of child protection arises the problem of assessment mistake. This writing studies the effectiveness of methodological approach on assessment competence. The research is settled on forty-two assessments made by social workers belonging to the social services of a french department called Seine et Marne. The analysis of data shows the existence of expert competence beside the effectiveness of methodological competence. The results show individual assessment being no less true than assessment collectively done. The outcomes lead to plan further experimentations with the forged assessment tool at both micro and macro-social levels.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (500 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 274-294

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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