Teatro abierto 1981-1983 : censure et écriture théâtrale dans l'Argentine du Processus de réorganisation nationale

par Isabelle Clerc

Thèse de doctorat en Études sur l'Amérique latine

Sous la direction de Jacques Gilard.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Teatro Abierto est né en 1981 à Buenos Aires, durant le "Processus de réorganisation nationale" (1976-1983), une des plus tragiques dictatures qu'ait connues l'Argentine. Ce cycle théâtral devait être, pour les artistes, une façon de réaffirmer l'existence du théâtre argentin victime de la censure. Mais il est devenu au fil des représentations, grâce à l'appui du public, un mouvement politique d'opposition au régime. Le succès de cette aventure encouragera les artistes à renouveler l'expérience ; quatre éditions auront lieu et plus de quatre-vingt-dix pièces seront offertes aux spectateurs porteños. Par quels procédés les œuvres parviennent-elles à dénoncer certains aspects de la réalité ? L'analyse du mouvement et des œuvres représentées entre 1981 et 1983 montre que Teatro Abierto, souvent considéré par la critique, et par les artistes eux-mêmes, comme un phénomène politique avant tout, a également vu naître des œuvres importantes dans le panorama théâtral argentin.

  • Titre traduit

    Teatro abierto 1981-1983. Censorship and theatrical writing in Argentina during the Process of national reorganization


  • Résumé

    Teatro Abierto first appeared in 1981 in Buenos Aires during the "Process of national reorganization" (1976-1983), one of the most tragic dictatorship Argentina ever endured. It was a theatrical phenomenon meant to reaffirm the existence of Argentine theatre though being the victim of censorship. However, as the performances went on, and thanks to public support, it eventually became a political movement opposed to the regime. The success of this venture would incite the artist to repeat the experience. More than ninety plays, performed during four seasons, were indeed proposed to the porteños spectators. What means did the plays use to denounce some of the reality of the time ? The analysis of the movement and of the plays performed between 1981 an 1983 shows that while Teatro Abierto was first and foremost considered as a political phenomenon, not only by the critics but also by the artists themselves, it was also at the root of important actworks in the argentine theatrical scene.

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  • Détails : 340 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 303-336

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