Les dépressions du post-partum : étude comparative de deux programmes de dépistage, de prévention et de traitement chez 450 femmes

par Frédérique Teissedre

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Henri Chabrol.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette étude compare l'efficacité de deux programmes de dépistage, de prévention et de traitement des dépressions du post-partum chez 450 mères en clinique obstétricale. Au 3ème jour après leur accouchement, 450 femmes ont répondu à l'EPDS (Edinburgh Postnatal Depression Scale, Cox et al. 1987) et à "l'échelle de la maternité" que nous avons construite et validons dans cette étude. Toutes les mères (N= 131) qui avaient un score EPDS = 9 indiquant un post-partum blues intense ont été randomisées dans deux groupes. Un groupe de 71 mères bénéficiant d'une intervention préventive de type "multidimensionnel" s'appuyant sur un guide d'entretien semi-directif et un autre groupe composé de 60 mères bénéficiant d'un entretien préventif neutre non-directif. A partir de la 6ème semaine du post-partum, les mères ont à nouveau rempli l'EPDS et "l'échelle de la maternité". Les mères qui présentaient des scores EPDS = 12 indiquant une dépression, ont répondu à l'inventaire de dépression de Beck (Beck, 1988) à 13 items et à l'adaptation française du guide d'entretien structuré de Williams pour la HDRS (Hamilton Depression Rating Scale, 1988). A partir de ces évaluations, 45 femmes présentaient une dépression du post-partum et en fonction de la randomisation initiale, 21 femmes ont bénéficié d'un suivi au domicile s'appuyant sur des interventions "multidimensionnelles" et 24 femmes d'un suivi au domicile s'appuyant sur des interventions neutres non-directives. Les résultats statistiques de cette étude indiquent que des interventions de type "multidimensionnel" en prévention mais également en traitement, réduisent de manière plus significative la symptomatologie dépressive du post-partum, comparées à des interventions neutres, non-directives.

  • Titre traduit

    Postpartum Depressions : a comparative study of two screening programs, of prevention and of treatment of postpartum depression on 450 women


  • Résumé

    This study compares the efficacy of two screening programs, of prevention and of treatment of postpartum depression on 450 mothers at an obstetrical clinic. On the third day postpartum, 450 mothers filled out the EPDS (Edinburgh Postnatal Depression Scale, Cox et al. 1987) and the "Maternity Scale" which we have constructed and validated in this study. All the mothers (N = 131) who had an EPDS score above or equal to 9, indicating an intense postpartum blues, were randomised into two groups. One group of 71 mothers benefited from a preventive "multidimensiona" intervention, with the semi-directive intervention guide, and another group, composed of 60 mothers benefited from the preventive intervention, neutral non-directive support intervention. Around the sixth week postpartum, the mothers responded again to the EPDS and the "Maternity Scale". The mothers who presented scores above or equal to 12 indicating depression, also filled out the 13-items Beck Depression Inventory (BDI, Beck, 1988) and the French version of the Williams (1988) structured intervention guide for the HDRS (Hamilton Depression Rating Scale). From these evaluations, 45 mothers presented a postpartum depression and taking into account the initial randomisation, 21 mothers benefited from the eight "multidimensional" home visit interventions, and 24 mothers benefited from the eight neutral, non-directive home visit interventions. The results of this study indicate that the "multidimensional interventions" in prevention but also in treatment, reduce in a significant manner the depressive symptomatology of postpartum depression compared to neutral, non-directive interventions.

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Informations

  • Détails : 272 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.148-163 f.

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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