Les didascalies dans la trilogie espagnole de Beaumarchais

par Nada Saleh

Thèse de doctorat en Lettres modernes françaises

Sous la direction de Jean-Noël Pascal.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Les didascalies sont souvent considérées comme une partie marginale du texte dramatique. La dialectique entre texte et représentation, autrement dit entre le pouvoir du dramaturge et celui du metteur en scène a toujours suscité une polémique assez intéressante. Les didascalies étant la partie du texte qui véhicule la mise en scène imaginée par l'auteur, l'objectif de cette recherche est de montrer, à travers l'exemple de Beaumarchais, que celles-ci revêtent une importance primordiale en fonction de l'époque, des conditions de la vie théâtrale, mais aussi des auteurs. Leur place et leur portée sont indéniables dans la trilogie espagnole du grand auteur dramatique du XVIIIe siècle. Elles sont le reflet du conflit de préséance entre le dramaturge, fondateur de la Société des Auteurs dramatiques, et les comédiens ou responsables de l'effectuation scénique avant l'invention de la mise en scène. L'étude du contexte historique et esthétique s'impose pour montrer les influences qu'a subies Beaumarchais et qui ont mené à l'introduction d'une écriture didascalique originale.

  • Titre traduit

    ˜The œdidascalies in the Spanish trilogy of Beaumarchais


  • Résumé

    Didascalies are often considered as a marginal part of the dramatic text. The dialectics between the text and representations, in other words, between the ability of the playwright and that of the producer, has always aroused a fairly interesting polemic. Didascalies, being that part of the text that conveys the staging imagined by the author, the object of this research is to show, through the example of Beaumarchais, that these might have a primordial importance regarding the period, the requisites of theatrical life and also the authors. Their place and their scope are undeniable in the Spanish Trilogy of this great author of the XVIIIth century. They are the reflection of the conflict of precedence between the dramatist, promoter of the Society of Dramatic Authors, and the comedians or responsibles of the scenic execution before the invention of staging. The study of the historical and aesthetic context is essential to show the influences that Beaumarchais had to come under and which have led to the introduction of a genuine didascalic writing.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XIII-345 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 339-345. Résumés en français et en anglais

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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