L'oeuvre en actes : sociologie du Net art

par Jean-Paul Fourmentraux

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Anne Sauvageot.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Si la sociologie de l'art s'est longtemps attachée aux conditions du "négoce" autour de l'oeuvre - en isolant les étapes de sa production, de sa diffusion et de sa réception - elle s'est moins intéressée, en revanche, aux formes d'investissements "actanciels" dans et par l'oeuvre d'art. En prenant pour objet "l'oeuvre en actes", la présente recherche propose au contraire, dans le contexte de l'Internet, une analyse pragmatique des modalités de la "mise en oeuvre" du Net art. Selon une approche socialisée et appareillée des oeuvres - qui montre l'articulation concrète de leurs dimensions techniques, esthétiques et sociales - elle vise ainsi à éclairer les incidences liées à l'usage des nouvelles technologies informatiques sur les modes de désignation et de connaissance de l'oeuvre en art. En inscrivant le regard sociologique au coeur du triptyque d'action que déploie désormais le travail créatif - aux différents moments de la Conception, Disposition et Exposition de l'oeuvre - l'étude reste attentive aux différentes formes de commerce et d'accommodement entre les différents partenaires - acteurs et techniques - qui concourent à la mise en oeuvre d'art.

  • Titre traduit

    Artwork in acts


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    If the sociology of art stuck a long time to the conditions of the "trade" around the Artwork - by isolating the stages from its production, its diffusion and its reception - yet, it was less interested in the "actanciels" forms of investments in and by the work of art. By taking for object "artwork in acts", the present research proposes on the contrary, in the context of the Internet, a pragmatic analysis of the Net art "implementation" methods. According to a socialized and technical approach of the works - which shows the concrete articulation of their technical, aesthetic and social dimensions, - it informs the incidences linked to the use of new data-processing technologies on the modes of designation and knowledge of the artwork. By registering the sociological glance in the heart of the triptych of action which deploys on creative work - at the various moments of the Design, Disposition and Exposure of artwork - the study remains attentive with the various compromise of trade between the various partners - actors and techniques - which contribute to implement the work of art.

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  • Détails : 422 f.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. f. 395-416. Résumés en français

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