Les industries aérospatiales en Amérique du Nord : entre permanences et recompositions territoriales

par Laurent Terral

Thèse de doctorat en Géographie. Aménagement

Sous la direction de Guy Jalabert et de Claude Manzagol.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 en cotutelle avec l'Université de Montréal .


  • Résumé

    Au courant des années 1990, l'industrie aérospatiale (aéronautique + spatial) américaine a vécu une phase de restructuration afin de s'ajuster aux nouvelles conditions du marché. Les constructeurs ont dû faire face à une baisse sans précédent des budgets militaires et la forte compétition internationale dans le domaine des productions civiles a exacerbé le jeu des transactions entre entreprises. L'objet de cette recherche était double : d'abord comprendre la logique des localisations de ce secteur, et saisir ensuite comment tous ces éléments avaient affecté les espaces de production. Le traitement effectué à partir des County Business Patterns, pour les Etats-Unis, et des recensements de Statistiques Canada, ont permis de procéder à un relevé exhaustif des sites à partir de données d'emploi. L'analyse de leur dynamique porte sur une période de 20 ans. Les principaux résultats montrent la permanence des localisations initiales : malgré les phases d'expansion et les crises, le dispositif d'origine reste en place ; il témoigne des limites de diffusion de certains savoir-faire. Ces dernières années néanmoins, le glissement du centre de gravité de l'industrie se fait en direction des lieux spécialisés dans la production civile. La résistance des espaces de la production militaire est variable à en juger la progression différenciée des activités de haute technologie pour chacun.

  • Titre traduit

    The location of aerospace industries in North America


  • Résumé

    During the 1990's the US aerospace industry (aeronautics + space) underwent a major restructuring process in order to adjust to new market conditions. Manufacturers faced an unprecedented fall in military budgets and strong international competition from foreign civil aircraft producers, leading to increased inter-company transactions. This research has two objectives : on the one hand, to understand the location patterns in this sector, and on the other hand to apprehend the way in which these profound changes affected the places in which production occurs. The analysis, based upon employment data drawn from Statistics Canada censuses and from the US County Business Patterns, has enabled an exhaustive identification of all production sites. Location changes, growth and decline have been tracked over a 20 year period. Perhaps, the principal result is the strong inertia observed : despite periods of expansion and periods of crisis, the original spatial patterns remain. This is evidence of the limited extent to which certain types of knowledge diffuse. Notwithstanding this general conclusion, it is noted that in more recent years there has been a shift in the sector's centre of gravity towards places specialized in the construction of civil aircraft. The ability of areas specialized in military production to adapt to the new circumstances is quite variable, as witnessed by the uneven growth of other high-technology sectors in these places.

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Informations

  • Détails : IV-287 f.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 264-275

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  • Cote : MF 3165
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