L'estime de soi et les stratégies de coping dans la professionnalisation du jeune footballeur : sa réussite sportive et professionnelle par son estime de soi et la gestion de ses émotions

par Serge Lacoste

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Tap.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette recherche analyse l'interstructuration du sujet et de l'institution du centre de formation en football. L'intérêt est la validation d'échelles adaptées à la population et l'étude de l'interaction entre le cadre institutionnel et l'estime de soi, le stress, les stratégies de coping du footballeur pendant sa formation. Cette problématique est traitée de façon transversale auprès de 190 footballeurs âgés de 15 à 19 ans. De plus, nous avons mené une analyse longitudinale sur les trois années de formation avec 48 de ces joueurs stagiaires. Nos résultats montrent que les décisions institutionnelles sont en relation avec l'estime de soi en football développée par l'adolescent. Le sentiment de valeur personnelle est déterminant de l'évaluation des stresseurs, du stress et des stratégies de coping. L'amélioration de l'estime de soi en football amène une perception du stress moins importante et favorise l'utilisation des stratégies de soutien social et de contrôle. Par contre, une dégradation des décisions institutionnelles, associée à une augmentation du stress perçu, conduisent l'adolescent à se mettre plus en retrait et à rechercher d'autres activités.

  • Titre traduit

    Self-esteem and coping strategies in the professionalization of the young soccer player


  • Résumé

    This research analyze the subject's interstructuration within the soccer training centre institution. The interest is the validation of new scales adapted to the population and the study of the interaction between the institutional framework and the soccer player's self-esteem, stress, coping stategies during his training period. This problematic is dealt in a transversal way involving 190 soccers of 15 to 19 years. In addition, we carried out a longitudinal analysis over the three years of training with 48 of theses training players. Our results show that the institutional decisions are in relation to soccer self-esteem developed by the teenager. Those feelings of personal value are decisive in the evaluation of the stressors, stress and the coping strategies. The improvement of the player's self-esteem brings a less significant perception of the stress and supports the use of the social support and control strategies. On another hand, a degradation of the institutional decisions associated with an increase in the perceived stress leads the teenager to stand back and to seek other activities.

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Informations

  • Détails : 438 f.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 327-350. Index. Résumés en anglais et en français

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 156

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