Le Christ Alpha et Omega de l'homme : théologie de l'image : chez saint Symeon le Nouveau Théologien

par Marie-Josèphe Prudhomme

Thèse de doctorat en Théologie catholique

Sous la direction de Mariette Canévet.

  • Titre traduit

    Christ, the Alpha an Omega of man : theology of the image : according to sanct Symeon the New Theologian


  • Résumé

    L'Incarnation éclaire le double mystère de Dieu et de l'homme. De la création de l'homme jusqu'à sa divinisation, Syméon récapitule en sa doctrine les étapes de cette histoire d'alliance. L'homme crée à l'image du Verbe, parfaite Image du Père, est présent, de toute éternité, dans le dessein d'amour trinitaire. Atteindre la parfaite ressemblance est laissé à la volonté de l'homme, confié à sa liberté. Redevenu ce "voyant" qu'il était à l'origine,l'homme, contemplant la beauté du Fils lui devient semblable. Ce qui est expérimenté inaugure ce qui sera dans le Royaume, car rien ne demeurera dans l'Eschatologie qui ne soit inauguré ici-bas. Vivre consciemment avec le Christ est expérience de lumière. Illuminé par la lumière -l'Esprit-, l'homme peut contempler Celui qui, lumière venue en ce monde, conduit à la pleine révélation de la Gloire de Dieu. L'anthropologie christocentrique de Syméon n'a d'autre fondement que sa foi dans le Christ Dieu "Ami de l'homme" devenu son Sauveur et son Roi.


  • Résumé

    The Incarnation illuminates the double mystery of God and man. From the creation of man up to his divinisation Syméon recapitules in his doctrine the stages of the history of the alliance. Man created in the image of the Word perfect Image of the Father, is present for all eternity in the plan of love of the Holy Trinity. Attaining a perfect ressemblance is left to the will of man. Once again the clairvoyant that he originally was, man contemplating the beauty of the Son, becomes his semblable. That which is experienced inaugurates that which will be in the Kingdom, for nothing will remain in the eschatology which has not been initiated here on earth. To live conscioulsly with Christ is an experience of light. Illuminated by the light which is Spirit, man can contemplate He who, light come to this world, leads to the full revelation of the Glory of God. The "christocentrique" anthropology of Syméon has no other foundation than his faith in Christ God Friend of Man who became his Saviour and his King.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (476 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. f. 454-460. Index thématique

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