Relecture du "Katekisimu" sur l'axe de la matrice culturelle kongo : jalons pour un projet de catéchèse fondamentale inculturée

par Emmanuel Nsukula Nkanga

Thèse de doctorat en Théologie catholique

Sous la direction de Gilbert Adler.

  • Titre traduit

    Reappraisal of "Katekisimu" on the main line of the ground original kongo culture : a few milestones for a fundamental inculturated catechesis


  • Résumé

    Ce travail se veut une relecture critique de la catéchèse telle qu'elle est conçue et mise en oeuvre depuis plus de cinq siècles chez le peuple kongo, saisi ici comme une vaste zone culturelle et linguistique. La problématique principale de notre recherche part d'un constat avéré dans l'histoire ancienne et contemporaine de l'évangélisation en Afrique, à savoir, trois rencontres du christianisme avec les traditions culturelles et religieuses africaines, qui toutes, ont abouti aux mêmes impasses, à trois époques historiques diférentes. Dès lors, on est en droit de s'interroger : "que faire pour rendre la proposition chrétienne en catéchèse féconde et pertinente, et lui redonner une chance d'être reçue et entendue comme "le message du salut ?". En raison du fait que l'acte catéchétique, même le plus simple est multiréférentiel, il s'est avéré nécessaire d'entreprendre cette étude dans une perspective interdisciplinaire. Cela a permis de cerner, tant soit peu en ses articulations essentielles et dans une démarche critique et interprétative, la thématique de l'inculturation appliquée dans le chantier de la catéchèse. Nous avons choisi une aire linguistique bien déterminée, en l'occurence kongo pour mettre en valeur la contextualité de toute théologie pratique qui, par définition, est marquée par ses lieux de production. Après avoir remis en cause et récusé les principes et les référents théologiques qui ont infléchi la catéchèse en pays kongo et dénoncé les étroitesses d'une pastorale inadaptée, incapable d'assumer les enjeux existentiels de l'homme kongo, ni de recouvrir les dimensions essentielles humaines et cosmiques, nous avons esquissé, sur la base d'une analyse multidimensionnelle du terrain, et en nous appuyant sur les ressources du mouvement catéchétique contemporain, un cadre théologique et pédagogique de référence ainsi que des chemins praticables pour une nouvelle expression plus pertinente du message chrétien et la production des manuels catéchétiques inculturés.


  • Résumé

    This work is a critical reappraisal of the catechesis conceived and practiced during more than five centuries among the Kongo people, considered here as a vast cultural and linguistic zone. The principal problematic of this research takes its origin from an observation in the ancient and contemporary history of evangelization in Africa : three encounters between Christianity and African cultural traditions, at three differents periods that have all ended up in a deadlock. One can ask the following question : "How can the Christian proposition in the catechesis be really pertinent, in other that it may be received and welcomed as the message of salvation ?"

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Informations

  • Détails : 375 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 352-365

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.727,2003
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : U665
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