Le Dieu présent : le motif de la présence divine à l'individu d'après le Nouveau Testament

par Nathalie Siffer-Wiederhold

Thèse de doctorat en Théologie catholique

Sous la direction de Jacques Schlosser.

Soutenue en 2003

à Strasbourg 2 , en partenariat avec Université Marc Bloch. Faculté de théologie catholique (Strasbourg) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Deux types de formule expriment tout particulièrement le motif de la présence divine à l'individu : l'une, du type "être avec", appelée formule d'accompagnement, l'autre, du type "être en" (ou "habiter/demeurer en"), appelée formule d'intériorité. Tandis que la première est déjà connue sous une forme stéréotypée dans l'Ancien Testament, la seconde fait l'originalité du Nouveau Testament, surtout si l'on considère son application à l'individu. Dans le Nouveau Testament, la formule d'accompagnement se rencontre dans la plupart des grands ensembles littéraires : écrits pauliniens (1 Co 15,10 ; 2 Tm 4,22), lucaniens (Lc 1,28. 66 ; Ac 7,9 ; 10,38 ; 18,10) et johanniques (Jn 3,2 ; 8,29 ; 16,32). La formule d'intériorité, pour sa part, se limite aux écrits pauliniens et johanniques -auxquels il faut ajouter 1 P 1,11. En voie d'élaboration dans l'ensemble du corpus paulinien (expressions variées en RM 8,9-11 ; 1 Co 6,19 ; Ga 2,20 ; Ep 1,19-20 ; 3,17. 20 ; Col 1,19. 29 ; 2,9. . . ), elle se développe sous une forme plus stéréotypée dans la littérature johannique (Jn 6,56 ; 10,38 ; 14,10-11 ; 15,4-5 ; 17,21-23 ; 1 Jn 3,24 ; 4,15-16. . . ). Chaque type de formule exprime un champ spécifique de l'action divine et de la relation personnelle entre Dieu ou le Christ et l'individu. L'être-avec, souvent associé au thème de l'accomplissement du dessein salvifique de Dieu, correspond plus précisément à l'accompagnement protecteur, au soutien, à l'assistance de Dieu. L'être-en traduit plutôt l'intériorité de la présence divine en employant l'image et le motif de l'inhabitation, de l'immanence, de la communion ; il marque davantage la dimension personnelle intérieure et exprime ainsi les relations les plus profondes qui puissent exister entre l'homme et Dieu. Bien que présentant chacune un aspect particulier du motif de la présence, les deux formules expriment toutes deux la dynamique d'une présence agissante et engageante de Dieu qui prend l'initiative d'intervenir dans l'histoire humaine.

  • Titre traduit

    The Present God : the motif of the divine presence to the individual according to the New Testament


  • Résumé

    Two types of phrase express more particularly the motif of the divine presence to the individual : the first one, a "being with" type, also called accompanying phrase, and the second one, a "being in" type (or "living/remaining in"), also called interiority phrase. While the first one is already known as a stereotyped form in the Old Testament, the other one is an original aspect of the New Testament, especially if we consider its application to the individual. . .

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par les Éd. du Cerf à Paris

La présence divine à l'individu d'après le Nouveau Testament


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 482 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 465-482

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Faculté de théologie protestante. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TT 2003.62152-5
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2003
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : U666
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par les Éd. du Cerf à Paris

Informations

  • Sous le titre : La présence divine à l'individu d'après le Nouveau Testament
  • Dans la collection : Lectio divina , 204 , 0750-1919
  • Détails : 1 vol. (437 p.)
  • Notes : Le document porte par erreur le numéro 203.
  • ISBN : 2-204-07545-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [411]-419.Notes bibliogr. Index
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