Représentations d'acteurs sociaux sur les relations entre le marketing et les jeux olympiques

par Benoît Séguin

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Bernard Michon.

  • Titre traduit

    Olympic games and marketing strategies : Relationships between stakeholders


  • Résumé

    Les Jeux olympiques sont devenus la plus importante propriété sportive au monde générant, depuis 1984, des revenus de marketing de plus de 15 milliards de dollars américains. Avec de tels intérêts économiques en jeu, l'ambush marketing représente une sérieuse menace pour le Mouvement olympique. Le but de cette étude était de chercher à vérifier les perceptions des consommateurs et les préoccupations des sponsors et du sponsorisé face à l'ambush marketing lors des Jeux olympiques de l'an 2000. Nous avons utilisé une combinaison de techniques quantitatives et qualitatives pour la collecte des données. D'abord, un outil de sondage à quarante cinq items fut développé et utilisé auprès d'un nombre total de 2435 consommateurs répondants au Canada et aux Etats-Unis. Des questions scientifiques axées sur sept sujets clés furent posées et les réponses colligées dans cette étude à variables aléatoires multiples. Ensuite, une étude Delphi poussée fut simultanément entreprise auprès de 24 experts en marketing du sport provenant de diverses parties du monde pour recueillir leurs visions managériales de la gestion sportive de la propriété du CIO. Une analyse détaillée utilisant le logiciel statistique SPSS et des mesures qualitatives conduisit à un certain nombre de recommandations.


  • Résumé

    The Olympic property has generated more than US 15 billion dollars in marketing revenues since 1984. With such economic interests at stakes, ambush marketing has become a serious threat to the Olympic Movement. This study sought to ascertain consumer perceptions and sponsor/sponsee concerns of ambush marketing of the 2000 Olympic Games. A combination of quantitative and qualitative techniques was used to collect data. First, a forty-five-item survey instrument was developed and administered to a total of 2435 consumer respondents in Canada and in the United States. Scientific questions centered around seven key issues were asked and answered in this multi-variate study. Second, a comprehensive Delphi study was concurrently undertaken to glean managerial insights into the sport management of the IOC property from 24 sport marketing experts. A detailed analysis utilizing the statistical software SPSS and qualitative measures elicited a number of recommendations.

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  • Détails : 3 tomes (424 f., 150 f., 395 f.)

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  • Cote : TM.500.732,2003,1
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