L'Alchimie en Allemagne de 1790 à 1840 : un savoir et ses transpositions littéraires

par Annie Zdenek

Thèse de doctorat en Etudes germaniques modernes et contemporaines

Sous la direction de Christine Pflieger-Maillard.

Soutenue en 2003

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

  • Titre traduit

    Alchemy in Germany from 1790 to 1840 : a science and its transfer to literature


  • Résumé

    La présente analyse se propose déxaminer les représentations alchimiques et leur fonction dans des textes littéraires de lé́poque romantique allemande et du début du réalisme, période sé́tendant de la dernière décade du 18ème siècle aux années 40 du 19ème siècle: les Fragments de Novalis, Faust et les affinités électives de Goethe, les Contes nocturnes dÉ. T. A. Hoffmann, les Contes du Phantasus et les Nouvelles de Dresde de Ludwig Tieck constituent notre corpus. La fin du 18ème siècle est un temps de renouveau alchimique dans les pays allemands: à travers la littérature rosicrucienne et théosophique du 17ème siècle, les écrivains símprègnent de la pensée du médecin Paracelse (1493-1541). Lálchimie est un concept-clé de sa vision du monde: il la conçoit comme une sotériologie qui inclut le devenir de lh́omme et du cosmos. En même temps, la période étudiée est une époque-charnière marquée par le passage de la féodalité à lè́re industrielle qui remodèle en profondeur le paysage culturel. De nouvelles sciences apparaissent, comme la psychologie qui empiète sur le domaine traditionnel de la littérature: la représentation de lh́omme, contraignant celle-ci à redéfinir sa fonction culturelle: se contentera-t-elle dếtre la réceptrice des nouveaux savoirs ou cherchera-t-elle à créer elle-même des modèles dínterprétation de lh́omme et du monde ? Comment justifier dès lors líntérêt de lé́lite cultivée pour une science traditionnelle qui se manifeste par la présence permanente dans les oeuvres de motifs alchimiques ? La thèse montrera que le paradigme alchimique ne remplit pas seulement une fonction esthétique, mais quíl sert aussi une idéologie et une épistémologie: support dúne réflexion sur la connaissance de lh́omme et de la nature, il révèle les réticences de la littérature à lé́gard du discours scientifique en même temps que sa volonté de participer, par la création de nouveaux modèles anthropologiques, à lé́laboration de la modernité.


  • Résumé

    This thesis examines alchemy and its function in literary works from the German Romantic epoch to the beginning of Realism, a period which lasts from the last decade of the 18th century to the forties of the 19th century : Novalis'Fragmente, Goethe's Faust and Wahlverwandtschaften, E. T. A. Hoffmann's Nachtstücke, Ludwig Tieck's Phantasus Märchen and Dresdner Novellen form the body of the thesis. . .

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Informations

  • Détails : 431 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 366-408. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.32,2003
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