La prise de décision dans la formation des dirigeants : Qu'est-ce que le dirigeant fait de la décision et qu'est-ce que la décision fait de lui ?

par Laurence Meyer-Durat

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Sonntag.

Soutenue en 2003

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    Après avoir effectué une analyse critique des théories de la décision, des différentes conceptions du rôle du dirigeant et des approches concernant l'apprentissage en situation d'action, nous avons choisi d'étudier la décision sous un angle original : au lieu de considérer la capacité à prendre des décisions comme un objectif de formation nous partons de l'hypothèse que, chez les dirigeants, la décision est bien souvent considérée et vécue comme une opportunité d'apprentissage, voire comme une stratégie d'apprentissage insérée elle-même dans une perspective plus large de construction identitaire. Cela situe notre recherche dans l'articulation de deux perspectives, envisageant à la fois la formation dans et par l'action mais aussi à travers la construction de l'identité. Pour tester la validité de notre proposition, une enquête multi-cas a été effectuée par voie d'entretien sur un échantillon de 21 dirigeants, opérationnalisée par une double analyse, qualitative et quantitative. Les résultats révèlent, en particulier, que l'apprentissage décisionnel est rendu possible par l'articulation de 4 facteurs : un contexte organisationnel adéquat, une situation d'action favorable, des modèles de référence et une posture particulière du dirigeant.


  • Résumé

    After having produced a critical analysis of decisional theories, as well as of the different conceptions of the manager's role and approached the learning process in action , we have chosen to study the decision under an original point of view. Instead of considering the capacity to take decision as a training aim, we make the assumption that by the manager, the decision is often considered as an learning opportunity, or as a learning strategy inserted in a wider perspective of identity construction. This places our research within two perspectives, to be considered at the same time : education within the action but also throughout identity construction. To check the validity of our proposal, we have interviewed a panel of 21 managers, finalized by a quantitative and qualitative analysis. The results of the survey reveals particularly that decisional training is possible when 4 factors are present : appropriate organisational context, favourable action situation, reference models and a specific manager attitude.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (928 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 372-386

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2003-DURAT
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