Méthodes et outils pour la planification des grandes infrastructures linéaires et leur évaluation environnementale

par Nathalie Molines

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Bernard Etlicher et de Jean-Jacques Chevallier.

Soutenue en 2003

à Saint-Etienne .


  • Résumé

    La généralisation et le durcissement des conflits d’implantation linéaire entraînent le rallongement des études et l’alourdissement du coût des projets. Pour limiter ces conflits, le gouvernement a fait évoluer la procédure décisionnelle : durcissement du cadre législatif, élargissement de la notion d’environnement, implication des acteurs locaux en amont des projets. . . Cette évolution complexifie les études environnementales et rend obsolète les méthodes traditionnelles. L’association des potentialités des SIG et des méthodes d’analyse multicritère est susceptible de répondre aux nouveaux besoins. Cette thèse se propose, après avoir exposé la situation décisionnelle complexe et présenté ces outils d’aide à la décision, de souligner leurs potentialités pour l’étude des projets linéaires. Une palette de méthodes et d’outils est développée pour améliorer la prise en compte de l’environnement. L’analyse environnementale du projet de liaison Lyon-Narbonne (A79) permet d’en mesurer l’efficacité.

  • Titre traduit

    Methodologies and tools and for the highways planning and their environmental assessment


  • Résumé

    Increased conflicts related to the construction of new linear infrastructure (e. G. Transportation networks or high-tension cables) has resulted in longer and more expensive environmental impact studies. In order to reduce such conflict, the French government has changed the decision-ma king process. With this shift the notion of "the environment" has become more central, the perspectives of local stakeholders are integrated at the beginning of the projects, and environmental and regulatory laws have become more strict. These shifts, which require incorporating public participation into the decision-making process, have made conducting environmental impact studies more complex. GIS in combination with multicriteria analysis can be used to address this new decision-making context. In this thesis I will analyze the complexity of the decision-making process and will evaluate existing decision-making tools. I will then propose a set of new tools designed to evaluate the environmental impact of any given linear infrastructure project. Finally I will demonstrate the potential value of these new tools based on their application to a particular case study: the northern part of the highway project between Lyon and Narbonne (France).

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Informations

  • Détails : 1 vol.
  • Annexes : Bibliogr. p.313-333

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  • Cote : THE 2003 MOL
  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
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