Ordre et subversion : la vie et l'écriture de Mary Shelley

par Caroline Varenne

Thèse de doctorat en Etudes du monde anglophone

Sous la direction de Frédéric Regard.

Soutenue en 2003

à Saint-Etienne .


  • Résumé

    L'identité de Mary Shelley, fille et femme d'écrivains, s'est naturellement construite autour de la lecture et de l'écriture. On rencontre dans son oeuvre trois formes de subversion : 1°) celle des idéologies, sous la forme d'une reprise des théories et des thèmes radicaux de son entourage, théories qu'elle va discrètement subvertir à son tour ; 2°) une subversion de la nature (immortalité, monstruosité, inceste) qui traduit l'angoisse de Mary vis-à-vis de la maternité, son désir de détruire les institutions oppressives de la société patriarcale, ainsi qu'un désir de subversion de la morale et de la religion, deux instruments de la subordination des femmes par les hommes ; 3°) une subversion des conventions littéraires, caractéristique de l'écriture féminine. Ses romans, souvent inclassables ou hors normes, subvertissent la notion même de genre, même si son style très littéraire reste conventionnel. Ses écrits personnels témoignent de son désir constant de se définir comme un auteur.

  • Titre traduit

    Order and subversion : the life and writing of Mary Shelley


  • Résumé

    Mary Shelley, born and later married to celebrated writers, constructed her identity around the activities of reading and writing. Three forms of subversion can be found in her work : 1°) the subversion of ideologies : Mary takes up the radical themes and theories developed by her family circle, theories which she often subverts discreetly ; 2°) the subversion of nature (immortality, monstrosity, incest) shows an anxiety of motherhood, a desire to destroy the oppressive institutions of patriarchal society, and a subversion of moral codes and religious doctrine, which are two instruments used by men to subordinate women ; 3°) the subversion of literary conventions, characteristic of many women's writing. Mary Shelley' novels, which often defy classification or do not respect norms, subvert the very notion of genre, even though her very literary style remains conventional. Her personal writings testify to her constant wish to define herself as an author.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (543 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 504-527. Index.

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  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
  • Disponible pour le PEB
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