Thèse de doctorat en Biomécanique
Sous la direction de Alain Belli.
Soutenue en 2003
à Saint-Etienne , en partenariat avec Université Jean Monnet. Faculté de médecine Jacques Lisfranc (Saint-Étienne) (autre partenaire) .
Afin d’ameliorer la performance lors de la locomotion humaine des chaussures modifiant (1) la position initiale angulaire de la cheville (AIC) et (2) la longueur du bras de levier de la force de réaction du sol (Lsol) ont récemment été proposées. Une chaussure expérimentale, spécialement conçue pour cette étude a permis de vérifier l’influence réelle de AIC et Lsol. La puissance maximale (369 W) lors de la flexion plantaire balistique était obtenue par un AIC optimale de 5° de flexion dorsale et un Lsol correspondant à celui rencontré en condition pieds nus. De plus, il a été montré que lorsque des chaussures optimisées (AIC à 5° et Lsol pied nu) sont utilisées en course à pied, la puissance mécanique au cours de la poussée au sol est supérieure (p < 0. 05) à celle obtenue lors d’une course effectuée en condition pieds nus ou avec des chaussures standards. Il est suggéré que la conception de chaussure optimisée pourrait contribuer à l’amélioration de la performance de la locomotion.
Pas de résumé disponible.