Une histoire des formes disciplinaires dans l'enseignement secondaire, en France : du haut Moyen Age à la fin du Second Empire

par Annie Tschirhart

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean Houssaye.

Soutenue en 2003

à Rouen .


  • Résumé

    Cette étude est une reflexion sur l'émergence de l'enseignement secondaire et des formes disciplinaires en France et de leur influence en termes de contrôle et/ou de régulation sociale. Ces formes désignent l'ensemble des modèles disciplinaires regroupés selon leurs éléments communs, leur filiation éventuelle, tels qu'ils se sont développés dans la société traversée par des courants politiques, religieux et philosophiques. Le concept de discipline élargi à celui de régime général des études porte sur les procédures administratives, pédagogiques et scolaires des formes éducatives des institutions de l'Ancien Régime et de l'Instruction publique (IP) au XIX e siècle. La première partie retrace, depuis les écoles du Moyen Age jusqu' à la Révolution, la mise en place des règlements disciplinaires et la création de l'enseignement secondaire. La seconde partie analyse le discours officuel de l'IP de 1800 à 1870, ses liens avec les périodes précédentes et son poids politique dans la soicété.


  • Résumé

    This study will deal with the emergence of Secondary education ans its disciplinary forms, in France, and its influence in terms of social control and/or regulation. These forms represent the range of disciplinary patterns regrouped according to their common points, and their possible filiation of ideas as they developped in keeping with political, religious and philosophical events in the French society. It seemed relevant to extend the disciplinary concept to the admnistrative, pedagogic and scholar forms which belong to the educative forms of the "Ancient Regime" schools and of the public Instruction in the XIXe century. The first part will focus on the setting of the disciplinary rules and the creation of the Secondary school, from the Middle Age until the French Revolution. The second part will analyse the official principles of the public Instruction from 1800 to 1870, its links with the previous periods and the politic effect on the society.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (649-58 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 58 f.(vol.3). Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V9812
  • Bibliothèque : IUFM de l'Académie de Rouen (Mont Saint Aignan). Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 371.5 TSC h
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.