L'Intention entrepreneuriale : une recherche comparative entre des étudiants suivant des formations en entrepreneuriat (bac+5) et des étudiants en DESS CAAE

par Azzedine Tounés

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gérald Orange.

Soutenue en 2003

à Rouen .


  • Résumé

    Cette thèse décrit et explique la formation de l'intention entrepreneuriale des étudiants en gestion suivant des programmes ou des formations en entrepreneuriat. L'idée centrale est de comprendre l'influence de programmes ou de formation en entrepreneuriat, au même titre que les variables situationnelles et personnelles, sur l'intention entrepreneuriale. Cette dernière représente une phase forte du processus entrepreneurial en amont. Au sein d'un modèle hypothético-déductif, nous décrivons et analysons l'intention entrepreneuriale en considérant trois groupes de facteurs : les attitudes associées au comportement, les normes subjectives et les perceptions du contrôle comportemental. Ce modèle est valide pour une étude comparative entre des étudiants suivant des cursus à dominante " entrepreneuriat " et une population en DESS " CAEE ". Le critère distinctif est le non suivi de programmes ou de formations en entrepreneuriat.

  • Titre traduit

    Entrepreneurial intention : a comparative survey between students of universities and business management schools which follow entrepreneurial trainings and students of DESS "CAAE"


  • Résumé

    This thesis describes and explains the formation of the entrepreneurial intetnion of students which follow entrepreneurial training. The central idea is to understand the incetive of the these programs, as well as the influence of situational and individual variables on the entrepreneurial intention. The last one represents an important step of the upstream entrepreneurial processus. Within hypethetical deductive model, we describe and analyse the entrepreneurial intention by considering three groups of factors : attitudes toward behavior, subjectives norms and perceived behavioral control. This model is validated through a comparative survey between students which folow entrepreneurial programs and a pilot population of students of DESS "CAEE : administration certificate". The distinctive critere is the not follow up of entrepreneurial programs and trainings.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 459 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.382-411

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section Droit - Économie - Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03ROUED002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.