Effets des niveaux de redondance verbale sur l'apprentissage multimédia

par Olivier Le Bohec

Thèse de doctorat en Psychologie expérimentale

Sous la direction de Alain Lieury et de Éric Jamet.

Soutenue en 2003

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Dans un document pédagogique multimédia, l'utilisation de deux modalités (visuelles et auditives) est largement supposée être plus efficace que l’utilisation d’une seule modalité. Ici, nous désirons savoir quel est l’impact de la redondance verbale sur les processus cognitifs et conatifs impliqués dans le processus d’apprentissage. Dans neuf expériences, les différents paramètres contextuels - nombre de sources d’informations, nombre de présentations, prise de notes, présence de codes de couleur, niveau d’expertise modifient les effets de la redondance verbale. Cependant, la redondance partielle semble être, à travers plusieurs expériences, un format efficace et apprécié De nombreuses études restent à mener pour délimiter de manière claire et précise le champ de généralité des différentes configurations de l’effet de redondance.

  • Titre traduit

    Effects of the levels of verbal redundancy on multimedia learning


  • Résumé

    In a multimedia teaching document, the use of the two modalities (visual and auditory) is generally thought to be more effective than the employment of a single modality. Here, we want to know what is the effect of verbal redundancy on the cognitive and connotative processes that are involved in the learning process. In nine experiments, the various contextual parameters - number of sources of information, number of presentations, note-taking, colour-coding, expertise modify the redundancy effect and suggest to us that we should be cautious with regard to the transferable nature of our experimental results. However, the partial redundancy seems to be, through many studies, an effective and appreciate formatGenerally speaking, many more studies need to be conducted in order to identify clearly and precisely the general scope of the redundancy effect.

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Informations

  • Détails : 2 vol., (324 f., 483 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 306-324. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Bretagne. Bibliothèques universitaires de l'UBO.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 004.7 LEB
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2003/122/1

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003/REN2/0059
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