Comment devenir directeur général des services communaux : étude des processus de socialisation et de formation à la fonction de D.G.S. des 43 directeurs généraux des services communaux du département d'Ille et Vilaine

par Loïc Brémaud

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation

Sous la direction de Jean-Manuel de Queiroz.

Soutenue en 2003

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Comment devient-on directeur général des services communaux sans y avoir été préparé ? C'est la question centrale que nous nous poserons pour comprendre les modalités de professionnalisation des 43 directeurs généraux des communes de plus de 3 500 habitants du département d'Ille et Vilaine. Leurs trajectoires seront analysées depuis leurs intentions professionnelles jusqu'aux fonctions actuelles. A partir d'une démarche compréhensive, la recherche met en évidence des profils différents d'accès selon les périodes d'arrivée sur la fonction de DGS, hier, celui de l'ascension sociale " par la petite porte " d'agents peu diplômés de la " communale ". Mode d'accès qui se maintiendra à côté de l'arrivée par la " grande porte " de diplômés attirés par le développement de l'agglomération rennaise. Cinq types de trajectoires seront définis : les " alpinistes ", les " parachutistes ", les " précoces ", les " gradés-graduels ", " les programmés ", reflet de la diversité de parcours d'un " melting pot roturier ". La recherche analysera trois formes professionnelles de la fonction : les polycompétents, les " hémi-managers ", les " stratèges ". Sur le plan de leur formation, elle mettra en évidence, l'influence du droit comme discipline de base, la faible pratique de formation continue, l'absence de formation préparatoire à la fonction. Manques compensés par des pratiques " d'autoformation sociale de configuration ", concept que nous élaborerons en nous appuyant sur l'œuvre de Norbert Elias, auteur central de cette thèse. Le mentorat, le préceptorat, les pratiques de réseau seront les principaux modes d'apprentissage d'une autoformation centrée sur les relations. Ces résultats seront relativisés aux espaces de la " configuration Ille et Vilaine ", aux caractéristiques particulières et replacés dans le " processus de civilisation à la française ", produisant une forme à la fonction de DGS, structurant les identités professionnelles, en positionnant la commune face à l'Etat central.

  • Titre traduit

    How to become a head of city services manager" : a study of the processes of socialisation and of training methods with a view of holding the function of HCS of the 43 general directors of the city services of the Ille et Vilaine country


  • Résumé

    How do you become head of city services without having been prepared for it ? It's the very question we will ask ourselves to understand how professional the 43 General directors of the cities of more than 3500 inhabitants in Ille et Vilaine can become. Their career trajectory will be analysed starting from their professional plans up to their present function. With the help of a comprehensive way the study highlights different access profiles according to the date of instalment in the function of HCS in the past , the fact that he or she has climbed the social ladder, this concerning agent with few diplomas related to city work. An access mode that will be maintained together with the arrival of higher graduates attracted by the development of the Rennes area. Five types of career plans will be defined: the "climbers", the "parachutists", the "precocious", the "graduates" and the "programmed", a reflection of the diversity of careers of the trade melting pot the study will cover 3 professional types of the function, the "polycompetents, the "semi-managers", the strategists". As for their training, it will focus on the influence of law as a basic subject, the weak practise of continuous training, the absence of preparatory training for the function. Those weaknesses are compensated by social self-training practices, a concept that we will develop, basing our work on Norbert Elias, principal writer of this thesis. The mentorate, the preceptorate and network work will be the main means of learning a self training centered on relationships. The results obtained will be relativistically analysed in respect with the fact that the whole IIle et Vilaine is concerned due to the fact that these characteristics are particular and replaced in the process of civilisation "a la française",producing a shape of the functions of HCS structuring the professional identities, taking into account the fact that the city faces a central national power.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (488, [55] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.35-45.

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