La création plastique inspirée du conte et son rôle dans le dessin des récits pour les enfants : recherche-action dans l'école élémentaire

par Madeha Mohamed Aly El Sayed

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gisèle Tessier.

Soutenue en 2003

à Rennes 2 .


  • Résumé

    En résumé, on peut dire que le travail réalisé ici à propos des dessins dans les livres de contes pour enfants est un travail fondé sur l'observation des différentes formes que peuvent prendre ces illustrations, sur les techniques employées dans le passé ou actuellement. Ce survol a permis d'effectuer un voyage à travers l'histoire de cette approche créative. L'étude porte également sur l'enfant, l'évolution de sa perception visuelle en fonction de son âge, ceci afin de définir une façon d'illustrer en adéquation avec ses goûts. Cette étude a donné lieu à une expérimentation en école primaire où nous avons proposé à des enfants de 9-10 ans des dessins illustrant trois contes, à savoir : "Aladin et la lampe merveilleuse", "La belle perdrix verte" et "La princesse au grand nez". Les enfants devaient classer les dessins en fonction de leur effet attractif et s'exprimer sur les raisons de leurs choix. Malgré la brièveté de leurs réponses, il a été possible de dégager un style d'illustration proche de l'idéal pour cette tranche d'âge. En effet, les mêmes types de dessins étaient régulièrement choisis et presque toujours pour les mêmes raisons. Ce travail a fait suite à une étude réalisée en Egypte avec des enfants plus jeunes. Pour la réalisation des dessins, il a donc été tenu compte de la différence d'âge, environ 5 ans, entre les deux groupes d'enfants et respectivement de leur appartenance culturelle. Cependant, nous avons constaté chez les enfants concernés par cette expérience une certaine ouverture d'esprit qui leur a fait choisir des représentations de milieux qui ne leur étaient pas spécialement familiers. Tout ce travail et les recherches qu'il implique m'ont imposé une immersion totale dans une culture occidentale, très différente de la mienne, et en ce sens m'ont apporté un véritable enrichissement sur le plan personnel. Il est probable qu'il le sera également sur le plan professionnel après mon retour en Egypte.

  • Titre traduit

    The plastic creation inspired by tales and its role in the drawing of stories for children : research-action into elementary school


  • Résumé

    To sum up, we can say that the work realised here about drawings into tale books for children is a work based on the observation of the different kinds of illustrations, on the techniques used in the past or now. This global glance permits to travel through the history of this artistical work. This study is also about the child, the evolution of his visual perception in accordance with his age, and then, we can extract from it a way of drawing according to his taste. It led us to an experience in a primary school where we proposed to nine or ten years old children illustrations of three tales: "Aladin and the marvellous lamp", "The beautiful green partridge" and "The princess with a big nose". They had to tell us their favourite drawings and their way of choosing. In spite of their short answers, we succeeded in finding the ideal style for this age. Indeed the same type of pictures was chosen and almost always for the same reasons. Few years ago, the same work has been realised in Egypt with younger children. For the making of drawings, we took care about the difference of age between the two groups and their different cultures. However, we have noticed that the children who were questioned were open-minded because they chose surroundings, which weren't well known to them. All this work and researches we had to do for it have obliged me to be quite involved into an occidental culture, so different of mine, but I think it was a real enrichment in the personal field and I hope it will be the case in the professional field when I come back in Egypt.

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Informations

  • Détails : 429 f.
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 405-410

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