Organisation de l'exposition temporaire dans les musées d'art du XXe siècle

par Nabil Gomaa

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Jean-Marc Poinsot.

Soutenue en 2003

à Rennes 2 .


  • Résumé

    La question centrale de cette étude est l'utilisation de l'exposition temporaire par les musées d'art du XXeme siècle comme outil pédagogique, de transmission aux visiteurs de connaissances et d'éléments de compréhension de l'art et de son histoire, ainsi que comme outil d'attraction du public. Parmi les activités que développent les musées d'art moderne et contemporain pour entrer en contact avec le public et, plus généralement, la société, et lui transmettre un message porteur de connaissance, d'éléments de compréhension et d'évolution du goût artistique, l'exposition temporaire apparaît comme étant la plus efficace et la plus appréciée du public. Elle est également l'une de ses principales armes d'attraction et de fidélisation de celui-ci, et donne au musée qui l'organise l'image d'un lieu de Culture vivant et dynamique. D'autres activités, telle que l'acquisition, la conservation ou la restauration d'œuvres, rentrent dans le champ des compétences et des objectifs de ce type d'établissement, qu'il soit généraliste (musées des Beaux-Arts),ou spécialiste (musée d'Art Moderne et/ou contemporain), mais l'exposition, et en particulier l'exposition temporaire, est, parce qu'elle est la plus visible, celle qui lui donne, du point de vue du public, sa crédibilité. Si l'importance de l'exposition temporaire a déjà été exposée dans de nombreux ouvrages, il restait à mettre en lumière les éléments, ou les conjonctions d'éléments dans sa conception et son organisation qui font d'elle cet indispensable outil pédagogique et promotionnel, dans le cadre spécifique de l'art du XXeme siècle.

  • Titre traduit

    Organisation of a temporary exhibition in 20th century Art museums


  • Résumé

    The central point of this study is the use of the temporary exhibition by 20th century Art Museums as an educational tool for the transmission to the public of the knowledge and elements of understanding of art and its history, as well as a way to attract the public. Among the various ways that modern and contemporary art museums can develop contact with the public, and more widely with society, to pass on a strong message about elements of understanding, knowledge and evolution of the artistic taste, the temporary exhibition appears to be the most appreciated event. It gives the organising museum the image of a lively and dynamic place. Consequently, it is greatly attractive and assures the participation of visitors. Other activities, such as the acquisition, the conservation or the restoration of works of art are in the field of the competence of this type of establishments, whether they are non-specialised (Fine Art Museums) or specialised (Modern and/or Contemporary Art Museums), but, obviously, the temporary exhibition helps the public to appreciate the quality of the entire museum and of the organisers of the temporary exhibition. If the importance of temporary exhibitions has already been explained in numerous works, it remained necessary to highlight elements, or combinations of elements, for its conception and organisation, thus helping to build this indispensable educational and promotional tool specific to the Art of the 20th Century. Consequently, this study suggests analysing, from an appropriate art history point of view, the exact transmission of the organisers' message to their public and more generally to society.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (408, 123 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 393-402

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2003/84/1-2

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2003/REN2/0041
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/3058
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