Handicap mental et travaux manuels : quels progrès cognitifs peut-on attendre des apprentissages dans le domaine des travaux manuels ?

par Gilan Mohamed Abd El Elah Ahmed El Fiky

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gisèle Tessier.

Soutenue en 2003

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Cette recherche présente un programme de Travaux Manuels s'adressant à de jeunes handicapés mentaux , jouissant néanmoins de certaines capacités intellectuelles et physiques. L'objectif poursuivi est de leur faire réaliser des apprentissages qui leur faciliteront plus tard une insertion dans la vie professionnelle. Ce programme a été appliqué à l'IME " Les Ajoncs d'Or " (Monfort France) à partir de trois matériaux différents : perles, fil, feutrine. Progressivement, les élèves ont maîtrisé toutes les techniques relatives à ces opérations. Une évaluation des performances et des acquis intellectuels a été faite avant et après l'exécution du programme : globalement , les résultats sont tout à fait encourageants.

  • Titre traduit

    Mental handicaps and handmade work of ameliorations can be expect in cognitive rehehappoenliship of hand made work


  • Résumé

    This doctoral thesis presents a program of hand made work to be performed by mentally deficient children who, nevertheless, possess some intellectual and physical abilities. The aim is to prepare them for a future apprenticeship, which, later on, will make their integration in professional life easier. This program has been put into practice at the Medical Educative Institute (IME) "Les Ajoncs d'Or" (Montfort, France), using the following materials: pearls thread and felt. Progressively, the children have mastered all the required techniques connected with these operations. An evaluation of their qualification and progress has been made prior to and after the end of the program. On the whole, the results have been quite satisfactory and have confirmed the hypothesis of the research.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 219-13 f.
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 211-219

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.