La pratique du chant choral en Angleterre, pilier d'une entreprise moralisatrice à destination des classes populaires, 1840-1901

par Anita Cornic

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Nicole Vigouroux-Frey.

Soutenue en 2003

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Cette étude examine dans quelle mesure la formation de chorales d'amateurs dans l'Angleterre victorienne procédait d'un mouvement de contrôle du loisir populaire de la part des classes aisées qui, convaincues des fonctions éducatives mais également moralisatrices de ce loisir, espéraient contenir l'agitation sociale et lutter contre l'alcoolisme endémique de la société industrielle. L'apprentissage du chant s'effectuait au sein des mechanics' institutes, des sociétés de tempérance, ou des Eglises. Issues des classes de chant, de nombreuses chorales, figures de proue de divers groupes idéologiques ou religieux, se rencontraient lors de festivals. Ceux-ci bénéficièrent de l'amélioration des moyens de transports et de la propagation d'une méthode de solfège simplifiée, Tonic Sol-fa. Ce phénomène, qui faisait intervenir une philanthropie teintée de paternalisme et encourageait le self-help, interroge sur la traduction des rapports sociaux dans le domaine culturel, ici musical.

  • Titre traduit

    Choral singing, or how to guide the working classes to godliness, 1840-1901


  • Résumé

    This study undertakes to analyse to what extent the creation of amateur choral societies in Victorian England derived from an attempt by the middle classes to control popular leisure. Convinced not only of the educational but also of the moral functions of this pastime, they hoped to offset social unrest and fight endemic alcoholism in the new industrialized society. Popular singing classes took place in mechanics' institutes, in temperance societies, at church or chapel. Many choral societies, whose membership was drawn from singing classes, became the flag bearers of ideological or religious groups. The success of the festivals that ensued followed the development of means of transport and of a simplified sight-singing method, Tonic Sol-fa. The phenomenon we have undertaken to study, which is pervaded by a form of philanthropy verging on paternalism and backed by the " self-help " principle, questions class relationships in the cultural - here musical - area.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (523 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 338-361. Index.

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2003/50/1-2

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  • Cote : 2003/REN2/0025
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