Les représentations catégorielles chez les personnes présentant une déficience intellectuelle : organisation et mise en oeuvre

par Zdenka Gavornikova-Baligand

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Deleau.

Soutenue en 2003

à Rennes 2 .


  • Résumé

    "@Dans le cadre théorique de la catégorisation, nous avons étudié le double aspect, organisationnel et fonctionnel, de l'activité de catégorisation chez les adultes déficients intellectuels. Pour cela, nous avons comparé, dans une série d'expérimentations, les performances de ces sujets avec celles des adultes non déficients d'une part et des enfants non déficients du même niveau d'efficience intellectuelle d'autre part. Deux types d'expérimentations ont été mises en place. Les unes visaient à examiner l'existence, au sein de la mémoire à long terme des sujets déficients intellectuels, de trois liens catégoriels (" schématique ", " case à remplir " et " taxonomique ") dont la mise en place, au cours du développement, est régie par une décontextualisation progressive des connaissances. Les autres visaient à examiner la mise en œuvre de ces liens dans une situation où les sujets devaient traiter intentionnellement l'information catégorielle. Les résultats qui ont été obtenus lors de ces expérimentations indiquent que l'organisation catégorielle des connaissances des adultes déficients intellectuels est similaire à celle des adultes non déficients et meilleure que celle des enfants non déficients. En revanche, lorsqu'il s'agit d'utiliser cette structuration pour traiter intentionnellement l'information catégorielle, les adultes déficients présentent des difficultés importantes par rapport à leurs pairs non déficients. Ces résultats indiquent que la déficience intellectuelle n'obère pas la mise en place des structurations catégorielles mais qu'elle se caractérise par un déficit fonctionnel de l'activité de catégorisation. L'ensemble des résultats conforte notre hypothèse générale et ouvre des perspectives en terme d'analyse des différences interindividuelles, du diagnostic et des interventions"

  • Titre traduit

    Category representations in individuals with intelectual deficiency : organisation and utilise


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    @In the theoretical framework of the categorization, the primary objective of this study has dual aspect, is focused both on organizational and also functional activity of categorization in adults with intellectual deficiency. For this purpose, we have compared in the set of experiments the performance of adults with intellectual deficiency with two parallel subject`s groups: not deficient adults and not deficient children on the same intellectual level as mentally deficient adults. We have applied two series of experiments during study. The first set of experiments investigated the presence of three types of category organisation of knowledge in long-term memory ("script", "slot-filler" and "taxonomic"). Development of these types of category organization is depends of progressive decontextualization of the knowledge. The rest of experiments was pointed to ability of subjects to use these category organisations in the particular situation where the subject needs to treat the category information intentionally. The results which were obtained in these experiments indicate that the category organisation of the knowledge in adults with intellectual deficiency is not different from not deficient adults and is even better in comparison with the not deficient children with the same mental age. On the other hand, when is compared ability of using category organisations intentionally, the adults with intellectual deficiency has presented difficulties compared to their not deficient equivalents. These results suggest that the intellectual deficiency does not impact the development of the category structuring of knowledge by progressive decontextualization but is linked with the functional deficit of the categorization activity. The summary and conclusion of analysis of all the data strongly supports our general hypothesis and opens new perspectives for further research of the inter-individual differences, diagnosis and interventions.

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Informations

  • Détails : 231-[32]p.
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  • Annexes : Bibliogr. p. 218-230

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