La construction des grandes gares de la ligne Rennes-Brest : (1842-1937)

par Christophe Le Bollan

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Jean-Yves Andrieux.

Soutenue en 2003

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Depuis la loi du 11 juin 1842 jusqu'à la nationalisation du réseau ferré français en 1938, cette thèse présente les rôles joués successivement par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest ( 1857-1908 ) et la Compagnie des Chemins de fer de l'Etat ( 1909-1937 ) dans l'aménagement architectural, spatial et technique des grandes gares de la ligne Rennes-Brest. A travers les exemples des gares de Rennes, Saint-Brieuc et Brest, l'analyse introduit la notion de site ferroviaire qui englobe l'étude des espaces publics ( accueil des voyageurs ) et des espaces techniques ( gares de marchandises et de triage, embranchements industriels et militaires, dépôts, ateliers de maintenance, annexes diverses, gares maritimes, logements des agents, et gares communes ). Les thèmes abordés traitent des processus d'implantation urbaine, des extensions spatiales, de l'organisation et des caractéristiques architecturales des bâtiments et ouvrages d'art, ainsi que des pratiques ou innovations techniques.

  • Titre traduit

    The building of the famous railway stations from Rennes-Brest's line : (1842-1937)


  • Résumé

    @This thesis, since the law of the 11 th june 1842 until to the nationalization of french railway's network in 1938, shows the roles which played successively the " Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest " ( 1857-1908 ) and the " Compagnie des Chemins de fer de l'Etat " ( 1909-1937 ) in the architectural, spatial and technical development of the famous railway stations from Rennes-Brest 's line. Trough the examples of Rennes, Saint-Brieuc and Brest's railway stations, the analysis introduces the notion of railway area including the study of the public spaces ( reception of passengers ) and the technical spaces ( merchandises and marshalling's railways stations, military and industrial junctions, depositories, equipment's maintenance shop, annexes, harbour stations, agents lodgings, and common stations ). The themes here tackled treat of urban layout's processe, of architectural characteristics of building and civil engineering works, as well as practices or technical innovations.

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Informations

  • Détails : 5 vol., (624, 169, 298, 493p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 576-593. Index

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