Fusion et adaptation temps réel de mouvements acquis pour l'animation d'humanoïdes synthétiques

par Stéphane Menardais

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Bruno Arnaldi.

Soutenue en 2003

à Rennes 1 .


  • Résumé

    De nos jours, l'image de synthèse et l'animation sont utilisés dans de nombreux domaines tels que l'audiovisuel, la médecine, l'éducation ou le sport. L'animation d'humanoïde joue un rôle prépondérant dans la majorité des applications mises en oeuvre. La problématique dans ce cas, est de restituer de manière réaliste des mouvements humains, tout en limitant le temps de production et la complexité algorithmique. Une solution consiste à utiliser un système d'acquisition de mouvements pour capturer les gestes d'un sujet réel puis les restituer sur un personnage synthétique. Dans cette thèse, nous proposons d'examiner cette approche. Dans un premier temps, nous montrons les contraintes particulières liées à cette approche. Nous proposons une correction des mouvements acquis afin d'extraire des données pertinentes pour l'animation temps-réel. Dans un deuxième temps, nous proposons une plate-forme d'animation temps réel utilisant ces données, pour séquencer et mélanger des mouvements différents.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 175 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 162 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA Rennes 2003/4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.