Thèse de doctorat en Histoire de l'art médiéval
Sous la direction de Éric Palazzo.
Soutenue en 2003
à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) et de Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers) (autre partenaire) .
Les études des images hagiographiques monumentales montre qu'une réflexion intense a été menée au Moyen-Âge sur l'utilisation de ces images dans l'église. Les images hagiographiques ont, en effet, différentes fonctions dans l'édifice sacré. Outre la dévotion rendue à un saint et l'entretien de son culte, les images hagiographiques sont l'expression d'une pensée politique, sociale et cultuelle dans les édifices appartenant aux ordres religieux. Elles font de l'église un lieu d'affirmation et de cohérence. Une des fonctions des images hagiographiques est d'affirmer la mission et le rôle que les collectivités religieuses entendent mener à l'échelle locale ou à l'échelle de la chrétienté. Elles permettent de définir l'identité et la spécificité de l'ordre au sein d'un monde régulier composité. Les images hagiographiques sont également utilisées pour l'élaboration d'une mémoire liturgique dans l'église pour les communautés religieuses, voire également pour celle des lai͏̈cs. La contextualisation directe et indirecte de l'image monumentale est l'une des clés essentielles à leur "lecture" : inscription dans le réseau d'images qui l'entoure, emplacement dans l'église et contexte entourant sa création.
Hagiographic pictures in church : study on the the fonctions of monumental pictures of saints (XIe-XIIe c. in France)
The study of monumental hagiographic pictures shows that the use of these pictures in churches was a major concern in the Middle Ages. Indeed hagiographic pictures have different functions in holy buildings. Together with the devotion given to saints and the maintaining of their cults, hagiographic pictures also express a political, social and cultural belief in buildings belonging to religious orders. They turn the church into a place of asserion and cohérence. Once of the functions of these hagiographic pictures is to assert the mission and the rôle that religious communauties wish to play on the local level or on the Christendom level. They permit to define the identity and the specificity of the order within a composite regular world. Hagiographic pictures are also used to keep the liturgical memory in churches for religious communities, if not for laymen. Directly or indirectly putting monumental pictures in context in an essential key to " read " them : e. G. When it inscribes itself in the network of the pictures which surround it, where it stands in the church and the context of its creation.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Brepols à Turnhout
Faire le Ciel sur la Terre : les images hagiographiques et le décor peint de Saint-Eutrope aux Salles-Lavauguyon (XIIe siècle)