Thèse soutenue

Effets des labels verbaux dans une résolution de problème : approche énonciative
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Auteur / Autrice : Sandra Begoin-Augereau
Direction : Josiane Caron-Pargue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Langage et Cognition (Poitiers ; 2000-2007)
autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif est de montrer que la dénomination d'objets d'une situation problème (Gelman & Markman, 1986 ; Davidson & Gelman, 1990), dans la consigne, affecte différemment en fonction de l'âge, non seulement l'élaboration, mais aussi les réorganisations successives de la représentation initiale. Pour ce faire, on se propose d'effectuer une analyse énonciative des verbalisations simultanées à la tâche (Caron-Pargue & Caron, 1989 ; Caron-Pargue & Gillis, 1996), et d'élaborer des critères "observables" pour appréhender la construction de significations, résultant de l'interaction sujet-environnement physique (Clancey, 1991, 1994). Des sujets âgés de 7, 10 et 14 ans ont résolu le problème de la tour de Hanoi͏̈. Pour la moitié des sujets la consigne était dénommée en "tour" et l'autre moitié en "disques". L'hypothèse est que la dénomination "disques" attire l'attention sur les disques eux-mêmes, tandis que la dénomination "tour" attire l'attention sur les relations entre disques et entre disques et tour. L'étude des performances montre un effet de la dénomination, notamment sur certaines étapes de la résolution, mais uniquement à l'âge de 10 ans. Mais c'est l'étude approfondie de la répartition de certains critères observables (termes de départ, repérages énonciatifs, repérages situationnels), qui permet de préciser et de qualifier cet effet non seulement à 10 ans, mais aux différents âges. Deux ensembles distincts de critères hiérarchisés (plans de structuration de l'environnement physique vs délimitations d'épisodes qui définissent la structuration des chunks), permettent d'amorcer l'étude contextuelle du mode de réorganisation, complet vs plus où moins local, mais également contrôlé vs automatique de la représentation. De ce fait, des différences qualitatives du mode de construction et de réorganisation de la représentation, sur la succession des étapes du processus de résolution, se manifestent en fonction de la dénomination lexicale et de l'âge des sujets