Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Jean-Louis Malo.
Soutenue en 2003
à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences économiques et de gestion (autre partenaire) et de Institut d'administration des entreprises (Poitiers) (autre partenaire) .
Dans la littérature, le processus d'instrumentation de l'organisation publique est soumis à de nombreuses interrogations. Les difficultés de construction, d'implantation, de fonctionnement des outils de gestion utilisés par ces organisations sont souvent relevées. Cette recherche s'intéresse à la phase de construction d'un outil de gestion des coûts. Pour gérer ce processus, l'organisation publique est obligée de mobiliser son environnement et donc d'inventer un nouveau mode d'action. La construction de l'outil devient une étape essentielle du processus d'instrumentation de l'organisation publique : elle se transforme en un processus d'une part, de structuration sociale (dans lequel les représentations des acteurs, les organisations et l'outil sont en interaction) et d'autre part, de construction d'une innovation managériale.
Information systems of public organization : the process of transplantation to the process of construction
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par [CCSD] à Villeurbanne
L'instrumentation de l'organisation publique : du processus de transplantation au processus de construction de l'outil de gestion : le cas de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie