Localisation de l'effet d'interférence contextuelle sur le traitement de l'information : des données comportementales et neurophysiologiques

par Pierre Barbariche

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Psychologie de la cognition, acquisition, représentation et communication

Sous la direction de Yannick Blandin.


  • Résumé

    L'effet d'interférence contextuelle est connu pour avoir une influence sur les apprentissages moteurs. Il résulte de la comparaison de différentes modalités de pratique plus ou moins variables. Nous avons cherché à localiser cet effet sur le traitement de l'information ainsi que sur l'activité corticale. Pour cela, dans la première expérience nous avons manipulé la compatibilité stimulus réponse pour la localisation sur le processus de sélection des réponses et nous avons obtenu des résultats positifs. Nous avons également obtenu une validation pour la localisation sur le processus de programmation en manipulant le mode de contrôle des mouvements. Nous avons ensuite mesuré l'activité électroencéphalographique pour rendre compte d'une réelle différence d'activité entre les modalités de pratique. Pour terminer, nous avons manipulé la similitude conjointement à celle des modalités de pratique qui est connu pour également avoir une influence sur l'apprentissage moteur.

  • Titre traduit

    Contentual interference effect localisation on the treatment of information : comportemental and neurophysiological datas


  • Résumé

    Contextual interference effect is known to affect motor learning. This effect results on the manipulation of schedules of practise with different level of variability. We tried to localise this effect on the treatment of information and on the cortical activity. So, in the first experiment, we manipulated the stimulus response compatibility for the localisation on the response selection processes. This localisation was validated. We also obtained a positive localisation on the on the programmation processes with the manipulation of the rapidity of the movements. Moreover, we have measure the electroencephalographical activity to show differences between the schedules of practice on these new measures. Finaly, we manipulated the similarity factor with the schedule of practice that is a factor that influence motor learning too.

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Informations

  • Détails : III-182 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 113 réf.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03/POIT/2347-B
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