Auteur / Autrice : | Pierre Barbariche |
Direction : | Yannick Blandin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Psychologie de la cognition, acquisition, représentation et communication |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines, économiques et sociales (Poitiers ; 1996-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. Faculté des sciences du sport |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'effet d'interférence contextuelle est connu pour avoir une influence sur les apprentissages moteurs. Il résulte de la comparaison de différentes modalités de pratique plus ou moins variables. Nous avons cherché à localiser cet effet sur le traitement de l'information ainsi que sur l'activité corticale. Pour cela, dans la première expérience nous avons manipulé la compatibilité stimulus réponse pour la localisation sur le processus de sélection des réponses et nous avons obtenu des résultats positifs. Nous avons également obtenu une validation pour la localisation sur le processus de programmation en manipulant le mode de contrôle des mouvements. Nous avons ensuite mesuré l'activité électroencéphalographique pour rendre compte d'une réelle différence d'activité entre les modalités de pratique. Pour terminer, nous avons manipulé la similitude conjointement à celle des modalités de pratique qui est connu pour également avoir une influence sur l'apprentissage moteur.