Didactique des langues en milieu universitaire : analyse contrastive de la morphologie et du sémantisme du genre dans l'enseignement du français à des locuteurs anglophones

par Marie-Noëlle Rinne

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Gérard Lapacherie.

Soutenue en 2003

à Pau .


  • Résumé

    La question du genre du nom dans l'apprentissage du français dans les universités anglophones du Canada s'inscrit à la fois dans une analyse contrastive de la morphologie et du sémantisme des genres français et anglais et dans une perspective de la linguistique appliquée à la didactique, plus particulièrement dans le domaine du FLE. Visant à comprendre et à définir le genre français à travers ses représentations graphiques, morphologiques, syntaxiques et phonologiques, ce travail cherche aussi à cerner les paramètres du genre anglais, l'apprenant anglophone étant à la base de la démarche didactique. L'optique adoptée motive d'autre part la recherche parallèle portant sur les méthodes et facteurs d'acquisition des langues étrangères. L'étude pose enfin la question de l'arbitraire et de la motivation du genre et s'intéresse à la possibilité de répertorier ses traits définitoires afin de créer un outil utile à tous les actants de la situation d'apprentissage

  • Titre traduit

    University foreign language teaching : contrastive analysis of the morphology and semantics of gender in the context of teaching French to English-speaking learners


  • Résumé

    This study of noun gender as part of French Language Studies in English-speaking universities in Canada is a contrastive analysis of the morphology and the semantics of French and English genders, and pertains to the field of Applied Linguistics and more pointedly to French as a Second Language. It intends to elucidate and define French gender through its graphic, morphological, syntactic and phonological expressions while trying as well to establish the parameters of English gender, the English-speaking learner being at the centre of the didactic approach. This particular approach further justifies the parallel research on methods and factors in the acquisition of Foreign Languages. Finally, this study debates the arbitrary versus motivated nature of gender and lists its characteristics with the intention of creating a practical tool usable by all involved

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Informations

  • Détails : 2 vol. (583 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 560-583

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ULT 1087+1
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