Deux paradigmes expérimentaux pour tester les capacités de discrimination et de catégorisation de deux espèces de primates : intérêts et limites d'une double approche comparative

par Arnaud Poussier

Thèse de doctorat en Biologie du comportement

Sous la direction de Bertrand L Deputte et de Jacques Vauclair.

Soutenue en 2003

à Paris 13 .


  • Résumé

    Du fait de leur proximité phylétique avec l'homme, les primates constituent des sujets de choix pour des études comparatives concernant leurs capacités cognitives. Deux espèces de primates forestiers Africains peu connues sont testées (Cercocebus torquatus et Lophocebus albigena). Les travaux utilisant un protocole expérimental identique pour plusieurs espèces sont rares. Nous testons deux espèces avec deux méthodes différentes en utilisant les mêmes stimuli. Le but est triple : ces primates sont-ils capables de catégorisation ? ; les sujets des deux espèces présentent-ils des capacités similaires ? ; et, l'utilisation de deux paradigmes différents influence-t-elle les capacités trouvées ? Les résultats indiquent que les sujets des deux espèces montrent des capacités cognitives identiques. Cependant, les résultats obtenus varient selon le paradigme. Cela indique que la procédure expérimentale à laquelle le sujet est soumis influence l'expression des capacités.

  • Titre traduit

    Discrimination and categorization in non human primates. Two paradigm and two forest species : benefits and limits of a double comparative approach


  • Résumé

    Due to the phyletic closeness to man, non human primates are the first choice for comparative studies. We tested cognitive capacities in two species of primates (Cercocebus torquatus and Lophocebus albigena). This study aims at testing two species by two methods while using the same stimuli. This study asked three questions : are primates able to categorize ? Do the subjects present similar capacities when their phyletic proximity and their habitat are taken into account ? Does the use of two different paradigms influence the capacities found ? The two species tested, show similar responses, suggesting a similarity in cognitive capacities and processing of visual information. These capacities have been unravelled with both paradigms. Therefore we may conclude that is rather worth exploring the same cognitive capacities while using different experimental paradigms in order to maximize the performance of subjects and minimize the effect of the artificial features of experimental settings.

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Informations

  • Détails : 223 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 195-218

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2003 023
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