La critique journalistique des cédéroms "culturels", entre promotion commerciale et invention d'un genre

par Annick Batard

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pierre Moeglin.

Soutenue en 2003

à Paris 13 .


  • Résumé

    Dans la perspective de la théorie des Industries Culturelles, notre thèse examine comment et dans quelle mesure la presse écrite a contribué au processus de légitimation du cédérom comme produit culturel, par le biais d'une critique spécifique. Nous montrons que celle-ci commence à l'hiver 1994-1995 et se développe sous cette forme jusqu'à 1999-2000 environ. Notre recherche établit également que cette critique participe à la légitimation culturelle d'un secteur industriel à la recherche de sa valorisation symbolique, favorisant de ce fait, l'extension des stratégies marchandes dans le domaine de la culture et de l'éducation. Malgré des tentatives d'instrumentalisation de la critique, il ne faudrait pas voir dans cette dernière un simple outil au service des stratégies promotionnelles. En réalité, un genre de critique spécifique se met en place, celle des cédéroms, pour partie inspirée des critiques journalistiques plus anciennes comme la critique littéraire ou cinématographique. Aussi cette critique favorise-t-elle la constitution d'une certaine forme d'espace public "d'amateurs ", autour d'un nouveau type de produit culturel, proposant des contenus culturels, mais aussi éducatifs et ludiques, alliant titres artistiques, scientifiques ou pratiques. En en rendant compte, la critique journalistique élabore et popularise de nouvelles normes critiques, comme l'hypertexte, la navigation, l'interactivité, l'interface. . .

  • Titre traduit

    ˜The œjournalistic criticism of the culturel CD-ROM, between commercial promotion and invention of a new gender


  • Résumé

    And in what way, the written press contributes to the process of legitimization of the CD-ROM, with a precise criticism, which began in winter 1994-1995 and continues until around Our thesis, which examines the subject with the Cultural Industry approach, considers how 1999-2000. Our research shows how this criticism participates in the cultural legitimization of a cultural industrial sector. The latter seeks to have a symbolic increased value, which assists the spread of commercial strategies in the cultural and educational sectors. Despite instrumentalized attemps concerning the criticism, it would be excesive to see in that criticism only a simple tool. There is also a specific gender of criticism, that of the CD-ROM, in the inspiration of traditional criticism, like literary or cinema criticism, which encourage the creation of a certain type of a public space, such as the " amateur " one, around a new type of cultural product, with contents regarding culture, education and games. Such titles are also artistic, scientific or pratical. It is these elements which the journalistic criticism choose to analyse and to distinguish, elaborating new critical norms such as hyptertexte, surfing, interactivity, interface. . .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (809 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 610-624. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle (Roubaix, Nord). UFR InfoCom. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : THE 03-BAT
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2003 034
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