Les enjeux de la conception et de l'usage d'une ressource éducative pour la transmission des savoir-faire en entreprise : le cas d'un simulateur didactique pour les lamineurs à chaud

par Stephanie Sauret-Guibert

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Annie Bireaud.

Soutenue en 2003

à Paris 13 .


  • Résumé

    Cette thèse développe une démarche de formation pour accompagner les mutations redéfinissant le rôle des opérateurs et formateurs. Cette formation vise la conceptualisation des situations et la socialisation des individus. Elle est construite à partir d'une didactique professionnelle et est composée d'exercices sur simulateur contenant les difficultés cognitives du métier et d'un debriefing avec des experts. Elle montre l'autonomie des opérateurs à agir collectivement et à, eux-mêmes, produire du savoir lors d'échanges verbaux qui abaissent les distances sociales présentes dans le travail. Ici, les formateurs ne sont plus dépositaires d'un savoir technique mais conçoivent des situations d'apprentissage. Ils facilitent les adaptations aux changements en reliant les relations hiérarchiques avec des réseaux d'échange de savoirs. La structure conceptuelle de la situation devient donc un objet de régulation sociale qui oriente le métier de formateur vers une pratique d'intervention sociale.

  • Titre traduit

    Stakes in the conception and use of an educative resource for transmitting skills : the example of a didactic simulator for workers in a hot rolling mill


  • Résumé

    This thesis develops a training environment to help some mutations which can modify operators and trainers roles inside the company. The goals of training situation helps persons for conceptualising situations and socialising. With a professional didactic, the training situation is built. It includes a simulator for resolving exercises and next a debriefing with referents. It shows the operator's autonomy in acting and his ability to build on his own knowledge by exchange which brings down social distances often present in work situations. There, trainers are no longer repositories of technical knowledge but devise the training situations. They facilitate changes by bringing together hierarchical relations and networks of knowledge exchange. The reconstruction and the visibility of the conceptual structure of the working situation are shown as a social regulation tool useful for building up knowledge. They drive the trainer role towards social intervention skills.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (350 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 246-250

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2003 059
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