Le débat en entreprise : communication et participation directe des salariés à EDF-GDF : 1995-1999

par Jean-Marie Charpentier

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Roger Bautier.

Soutenue en 2003

à Paris 13 .


  • Résumé

    De 1995 à 1999, des débats ont vu le jour à EDF GDF SERVICES, direction commune d'EDF et de Gaz de France, dans un contexte d'ouverture à la concurrence, de transformation organisationnelle et d'évolution des métiers. La thèse situe ces pratiques dans l'histoire de la communication d'EDF GDF. Elle éclaire les relations entre communication et régulation sociale, entre communication et métiers. Elle indique les résonances entre ces pratiques et l'éclosion de formes démocratiques d'expression dans la société civile. La confrontation d'opinions en entreprise place la communication dans un rôle nouveau d'organisation de l'espace public. Cette approche diffère sensiblement de la communication de portage et de transmission qui a souvent cours dans les entreprises. La construction de l'opinion publique pousse à des modalités d'expression des parties prenantes, à l'extérieur des entreprises, mais aussi à l'intérieur.


  • Résumé

    From 1995 to 1999, a new context linked to the opening of the market, to organizational transformations and to changes in professions have contributed to the development of debates at EDF GDF SERVICES, common department of EDF and Gaz de France. The thesis places these practices in the story of EDF GDF communication. It brings out the relations between communication and social regulation, between communication and professions. It points out the connections between these practices and the raising of democratic ways of expression in the civil society. The confrontation of opinions in the companies put the communication into a new role of organization of public sphere. This approach changes markedly from the traditional communication of transmission which is often used in companies. The building of public opinion leads to specific ways of expression of the stakeholders, inside the companies, but also outside.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (407 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 392-407

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2003 038
  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
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