Interstices urbains Paris - New York : entre contrôles et mobilités, quatre espaces résiduels de l'aménagement

par Stéphane Tonnelat

Thèse de doctorat en Urbanisme et aménagement

Sous la direction de Bernard Haumont et de William Kornblum.

Soutenue en 2003

à Paris 12 en cotutelle avec City University of New York .


  • Résumé

    Deux approches complémentaires ont été élaborées afin d'analyser quatre interstices urbains, espaces résiduels de l'aménagement, en quatre monographies, à Paris et New York. La première approche, "majeure" et urbanistique, s'articule autour de la notion de désordre et identifie l'évolution des terrains dans un circuits de dégradation, d'entretien, de contrôle et de renouvellement propre à l'aménagement urbain. Elle définit aussi un cadre pour la deuxième approche, "mineure" et ethnographique, qui prend acte de l'"impossibilité à prendre place" dans l'interstice qui pousse au passage, alors considéré comme "engagement dominant" (Goffman). Sont analysés des dispositifs de capture de flux (Charenton, Times Square), de transformation des relations à l'environnement (Jetée 84 sur l'Hudson et Bibliothèque nationale de France) et de constitution de réseaux interstitiels qui traversent la ville. Les interstices seraient alors autant des espaces à transformer que des espaces "transformateurs".

  • Titre traduit

    Urban interstices Paris - New York : in between control and mobility, four residual spaces of urban planning


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Informations

  • Détails : 2 vol. (590 p., 97 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 571-584

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section Economie-Gestion.
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  • Cote : MF 3391
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