Physiopathologie des modifications des défenses innées pulmonaires après agression

par Habiba Lynda Attalah Nacef

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Christophe Delclaux.


  • Résumé

    Les polynucléaires neutrophiles sanguins des patients hospitalisés en réanimation présentent des anomalies fonctionnelles qui semblent participer à la survenue d’infections nosocomiales. Ces dernières sont à l‘origine d’une morbidité et mortalité en réanimation Nous avons donc voulu reproduire un scénario de réanimation en utilisant un modèle expérimental animal de pneumopathie nosocomiale a Pseudomonas aeruginosa dans les suites d’une péritonite cher le rat pour confirmer l’existence d’un déficit de capacité de migration des polynucéaires après une agression infectieuse et tenter de corriger ce déficit par l’administration d’un facteur de croissance médullaire, le G-CSF (Granulocyte Colony Stimulation Factor’s Cette étude démontre une svnthese precoce et transitoire de cytokines pro inflammatoire (TNF-alpha, IL-lbéta et une synthèse anti-inflammatoire précoce et durable (d’IL-10) dans le plasma comparé à des rats normaux. Un déficit de migration des polynucléaires neutrophiles vers les espaces alvéolaires lorsqu’une instillation alvéolaire d’endotoxine est réalisée au décours de la péritonite est mis en évidence par rapport aux rats normaux instillés, évoquant un état d’immunodépression. Cette inhibition de la migration de neutrophiles est corrigée par l’administration préventive de G-CSF (l00 microg/kg). Par ailleurs, le G-CSF augmente la clairance bactérienne lors de la pneumopathie à P. Aeruginosa après péritonite, traduisant une amélioration des défenses anti-infectieuses pulmonaires. Le monoxyde d’azote (NO) présente des capacités anti-infectieuses mais aussi des propriétés visant à diminuer la réponse inflammatoire locale pulmonaire. Cette dernière propriété pourrait être responsable de la survenue ultérieure de surinfections respiratoires. Nous avons confirmé que la présence d’une activité PLA2-II était responsable d’une hydrolyse du surfactant qui participe à la diminution de compliance du système respiratoire. Cette activité n’est présente que dans les modèles avec inflammation alvéolaire. En revanche son inhibitions ne permet pat de corriger les anomalies mécaniques et pas de modification des défenses antibactériennes.

  • Titre traduit

    Physiopathology of the modifications of pulmonary innate defenses after agression


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 100 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 87-100

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.