1805, la création de Don Giovanni à Paris

par Laurent Marty

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Francis Claudon.


  • Résumé

    La première représentation à l’Opéra de Paris du Don Giovanni de Mozart fut l’un des événements marquants de la saison 1805, car c’était la première fois qu’une oeuvre véritablement intégrale du compositeur était jouée en France. Après l’étude du contexte musical et esthétique de l’époque, cette thèse retrace l’historique de cette création, avec de nombreux documents et extraits de correspondance montrant les nombreuses réticences de l’administration et la peur des chanteurs. L’étude détaillée du livret et de la partition de la version française, en comparaison avec l’oeuvre de Mozart et Da Ponte, révèle les très nombreuses différences entre original et adaptation et permet de mieux comprendre l’esthétique musicale française du temps. Enfin, l’étude de la réception de l’oeuvre au travers de la presse française et étrangère met en évidence les réticences du public français au style de Mozart et plus généralement à la musique allemande, vus comme une atteinte au “bon goût” classique.

  • Titre traduit

    1805, first performance of Don Giovanni in Paris


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    First performance of Mozart’s Don Giovanni at the the Opera de Paris was one of the outstanding events of 1 805 season, because it was the flrst time that a truly coniplete work by this composer was played in France. After studying musical and aesthetic context of the tirne. This thesis recalls the history of this creation, with many documents and extracts of correspondence showing administration’s reserves and singers’ fear. The detailed study of French version booklet and score, in comparison with work by Mozart and Da Ponte. Reveals the very many differences between original and adaptation and makes it possible to understand better French musical aesthetics oftime. Lastly, study ofreception ofwork through French and foreign press highlights reluctance of French audience to Mozart’s style, and more generally to German music, seen to be an attack on classical “good taste’.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (239, 199 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 222-230. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
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