Auteur / Autrice : | Klára Simandlovà |
Direction : | Claude Frontisi, Petr Wittlich |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art contemporain |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Univerzita Karlova |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A la sortie de l'époque stalinienne (1956), la culture tchèque se trouve en début d'une période d'ouverture qui aboutira aux événements des années 1968. La théorie et la critique de l'art entre 1957-1970 cherchent des nouvelles positions pour interpréter le passé de la culture tchèque, le présent de l'art mondial ainsi que la problématique de l'art contemporain en général, les mécanismes de son évolution, ses limites et sa place dans la société. L'analyse des idées phares de la théorie et la critique tchèque s'appuie sur les écrits publiés en contact avec les courants artistiques les plus marquants de cette époque : le modernisme des années cinquante, l'informel entre 1960-1965, l'art de l'objet et les nouvelles figurations à partir de 1965, le néo-constructivisme et ses. Issues entre 1964-1970. Elle tente de démontrer que ses écrits ne se limitent pas à l'interprétation d'un problème mais forment une trame qui définira la pensée sur l'art dans les années à venir et qui exerce son influence jusque présent.