Thèse de doctorat en Histoire de l'art du Moyen-Âge
Sous la direction de Jean-Pierre Caillet.
Soutenue en 2003
à Paris 10 .
Des stalles en bois de la fin du Moyen Age, qui formaient à l'intérieur des églises un lieu particulier, dédié à la liturgie des heures, il ne subsiste que quelques exemples dispersés, exceptionnellement en très bon état de conservation comme à Amiens. Si l'emplacement de ces sièges varie quelque peu selon les édifices, leur organisation interne reste toujours la même. Les multiples sujets sculptés qui les décorent illustrent les textes sacrés, évoquent les saints tutélaires ou décrivent le monde foisonnant de la création, en des scènes saisies sur le vif ou surgies de l'imaginaire. L'élaboration d'un programme iconographique, fût-il voué à la liturgie, est tributaire d'incidences diverses, dont le facteur humain est la plus importante ; des considérations de prestige ne lui sont pas étrangères. Pourtant, chaque image s'intègre dans un ensemble à l'intérieur des stalles, ensemble qui, à son tour, entre en cohérence avec les multiples images du choeur et du sanctuaire.
Late middle age choir stalls of Normandy, Picardie and Ile-de-France iconographical study
From the wooden choir stalls of the late Middle Age, which create a special place dedicated to the canonical liturgy inside the churches, only a few scattered examples remain. Some of these, such as those in Amiens, are still in good condition. Although the position of these seats varies slightly from edifice to edifice, the internai organisation is always the saine. The numerous carved subjects that ornament them illustrate the Holy Scriptures, evoke the patron saints or describe the plentiful world of the creation in scenes from daily life or the imaginary world. The working out of an iconographie programme, though dedicated to the liturgy, is subject to various influences of which the human factor is the mort important including consideration of prestige. Each image nevertheless combines with the others to form a coherent whole inside the stalls that then incorporates with the various images located around the choir and the sanctuary.